L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux entre les deux pays grimpent de 94%


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 6 Juillet 2022

Israël et le Maroc entretiennent de bonnes relations diplomatiques reflétées par l'échange de visites et un dialogue politique constant. Ces relations diplomatiques particulières se traduisent également via une coopération économique constamment optimisée. Détails.



Représentant environ 10% de la population israélienne, près d'un million d'Israéliens sont Marocains ou d'origine marocaine, cette communauté a si profondément influencé la culture israélienne qu'il est souvent difficile de distinguer les traditions marocaines des israéliennes. Ce qui facilite l'exploration de nouveaux axes de coopération dans cette nouvelle ère de relations diplomatiques et cette nouvelle réalité économique marquée par la volatilité. Ceci a permis d’améliorer, de plus en plus, la conscience mutuelle des deux pays quant à leur capacité à découvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

Les accords commerciaux entre le Maroc et Israël s'élevaient à 3,1 millions de dollars en mai, soit une augmentation de 94%, par rapport à la même période l'année dernière, fait savoir l'Abraham Accords Peace Institute qui a été inauguré en septembre 2021 par Jared Kushner, conseiller principal et gendre de l'ancien président américain Donald Trump.
L'Institut a également révélé que le commerce entre Israël et le reste des pays arabes avec lesquels l’Etat hébreu entretient des relations diplomatiques a également connu une hausse.

Il convient de noter que les Emirats Arabes Unis (EAU), premier pays arabe à signer un accord de libre-échange avec Israël en mai, cherchent un accord commercial trilatéral avec le Maroc et le pays hébreu, et à faire passer le commerce avec le Royaume à 7 milliards de dollars d'ici 10 ans.
Les ambitions des Emirats Arabes Unis visent à renforcer les échanges avec leur partenaire marocain en accélérant le transport par conteneurs. L'accord trilatéral permettra aux trois pays d'explorer les opportunités d'investissement dans différents secteurs et de renforcer la contribution du secteur privé et des entrepreneurs au développement des partenariats commerciaux et économiques.

Selon les données compilées par l'Abraham Accords Peace Institute, les échanges commerciaux avec les EAU ont augmenté de 130%, atteignant 201,4 millions de dollars en mai 2022, par rapport à mai 2021. C'est également le cas avec la Jordanie (+54%, 55 millions) et l'Egypte (+41%).

Les relations commerciales entre Israël et les pays arabes partenaires ont battu des records le mois dernier. «Le mois de juin a vu de nombreux développements passionnants dans les domaines de l'innovation, de la diplomatie et sur le plan académique», a relevé Asher Friedman, directeur de l'Abraham Agreements Peace Institute, dans un tweet.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other