Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux dépassent les 20 millions de dollars


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 6 Septembre 2021

Les échanges commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv ont atteint en l’espace de quelques mois près de 21 millions de dollars, augmentant ainsi de 40%. Détails.



Les effets de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’ont pas tardé à se faire sentir. Il a suffi de quelques mois pour que le commerce entre les deux pays fleurisse. Les échanges ont augmenté d’environ six millions de dollars du début de l’année 2020 à juillet 2021, selon les chiffres du Bureau central israélien des statistiques, repris par le ministère israélien des Affaires étrangères, montrant ainsi que le volume du commerce bilatéral est passé de 14,9 millions à 20,8 millions.

Dans son compte Twitter, le diplomate israélien Yonatan Gonen n’a pas manqué de commenter ces chiffres, les qualifiant de « bénéfices de la paix ». En fait,  plusieurs pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’Etat Hébreu ont connu un succès pareil. Les Emirats Arabes unis ont poussé leur commerce avec Israël à un niveau très élevé, avec un volume de 613,9 millions de dollars. Idem pour la Jordanie et l’Egypte qui ont augmenté respectivement leurs échanges avec Tel-Aviv à 224,5 millions et 122 millions de dollars.

Rappelons que Rabat et Tel-Aviv ont repris les relations diplomatiques en décembre 2020, une reprise ayant débouché notamment sur plusieurs accords de coopération bilatérale dans différents domaines. La récente visite du Chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid au Maroc a été l’occasion de renforcer la coopération, avec la signature de trois accords relatifs aux mécanismes de consultations politiques, au partenariat dans le domaine de la Jeunesse et à la promotion des services aériens.