Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Israël : Lancement d'un centre pour l'agriculture au Néguev


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 2 Décembre 2021

Transformer les étendues stériles du Néguev, en terres fertiles. Tel est le défi levé par Israël qui compte lancer, avec la participation active du Maroc, un centre dédié à l'agriculture du désert au Néguev, une région désertique du sud d'Israël.



Pour la mise en valeur de cette région aride qui s’étend entre le Sinaï égyptien et la Jordanie, des entretiens ont été tenus, il y a deux jours, entre le ministre israélien de l’Agriculture, Oded Forer et Juergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable qui supervise les activités des pôles d’expertise, au siège de l’institution à Washington.

 

Selon la presse israélienne, il a été convenu de créer un centre international pour la création et la diffusion de connaissances en matière de l'agriculture du désert, et le centre sera établi dans le Néguev, dans le sud d'Israël par le ministère de l'Agriculture et renforcera la coopération avec la Banque mondiale et avec la participation du Maroc, de l'Egypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis.

 

Cette question «sera discutée par les différentes composantes de l’institution mondiale. Par la suite, le ministère israélien de l’Agriculture préparera un plan global pour faire avancer les paramètres relatifs à ce projet», indique une déclaration publiée par le ministère de l’Agriculture.

 

Rabat et Tel-Aviv avaient déjà signé des accords dans les domaines de l'eau, de l'agriculture, de l'aviation et des finances lors de la première visite d'une délégation de responsables israéliens arrivés en décembre 2020 à bord d’un premier vol direct entre Rabat et Tel-Aviv.