L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Inde: Un partenariat stratégique de plus en plus solide


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 8 Août 2023

Mohamed Maliki, l'ambassadeur du Maroc en Inde, s'est exprimé à l'occasion de la célébration de la fête du Trône à New Delhi, pour mettre en exergue le partenariat stratégique entre l'Inde et le Maroc. Détails.



Le partenariat stratégique entre l'Inde et le Maroc repose sur quatre piliers, dont celui de la sécurité alimentaire, a expliqué l'ambassadeur Mohamed Maliki.

"Le premier pilier se concentre sur les liens économiques, avec un focus sur le commerce et l'investissement afin de favoriser une croissance et un développement durables pour nos deux nations. Le deuxième pilier donne la priorité à des domaines sensibles tels que la défense, l'espace, la cybercriminalité et la sécurité, dans le but de renforcer la stabilité régionale et de faire face aux menaces communes", a déclaré M. Maliki.

"Le troisième pilier est axé sur les échanges culturels et humains et met l'accent sur la compréhension et l'appréciation mutuelles. Ce pilier illustre la richesse de nos sociétés, de notre patrimoine et de nos valeurs communes, créant des ponts qui nous unissent au-delà des frontières", a-t-il poursuivi. 

"Enfin, le quatrième pilier repose sur notre engagement commun à relever les défis mondiaux. Ensemble, le Maroc et l'Inde sont déterminés à s'attaquer à des problèmes tels que le changement climatique et le terrorisme par le biais d'une collaboration commune et d'une action décisive. Notre partenariat transcende les frontières, car les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui exigent des efforts collectifs, animés par l'amitié et la solidarité", a encore dit l'ambassadeur.

En ce qui concerne le commerce bilatéral, le diplomate a noté qu'il a connu une croissance remarquable, atteignant un niveau record ces derniers temps (il a dépassé les 4 milliards de dollars US en 2022). 

"Le rôle vital du Maroc en tant que fournisseur clé de phosphates et d'engrais à l'Inde a contribué de manière significative au secteur agricole indien et à sa sécurité alimentaire", a-t-il souligné. 

Ce partenariat stratégique entre le Royaume et l'Inde a été renforcé grâce à la vision commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du Premier ministre indien, Narendra Modi, lors de leur rencontre au Sommet Inde-Afrique, tenu en octobre 2015. 

"Cette vision reconnaissait la maturité de nos relations bilatérales et aspirait à élever nos liens au niveau d'un partenariat stratégique", a précisé l'ambassadeur, ajoutant que "depuis cette rencontre capitale, nos gouvernements ont travaillé ensemble sans relâche pour élargir et renforcer ce partenariat, en jetant les bases d'une coopération dans divers domaines. Aujourd'hui, notre partenariat stratégique repose sur un cadre juridique solide qui continue de croître et d'évoluer, reflétant le paysage mondial changeant et notre engagement commun en faveur du progrès."

Il convient de noter la présence croissante d'entreprises indiennes au Maroc dans divers secteurs, qui est passée 12 en 2015 à 44 actuellement, un indicateur de la confiance que les deux pays nt l'une envers l'autre en termes de potentiel et d'opportunités. 

"Notre collaboration dans le domaine de la science et de la technologie, en particulier dans les énergies renouvelables et la biotechnologie, a ouvert de nouveaux horizons pour l'innovation et le développement durable", s'est réjoui Mohamed Maliki.

"Les raisons stratégiques qui sous-tendent notre partenariat vont au-delà des domaines politique et économique. Au cœur de notre relation se trouve un engagement inébranlable à nous soutenir mutuellement sur des questions essentielles. Ce soutien mutuel témoigne de la confiance et de la solidarité profondément enracinées qui lient nos nations", a déclaré le diplomate. 

Et pour conclure : "Ensemble, nous avons collaboré dans divers forums internationaux, plaidant pour un monde régi par des principes de justice et de paix. Notre engagement commun en faveur de la démocratie, du pluralisme et du multiculturalisme renforce encore le tissu de notre partenariat". 








🔴 Top News