L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc / Ethiopie : La Commission mixte pour examiner les projets signés entre les deux pays


le Dimanche 6 Février 2022

Le Maroc et l’Ethiopie ont convenu de tenir la Commission mixte pour examiner les importants projets signés entre les deux pays lors de la Visite Royale à Addis-Abeba en 2016.



Maroc / Ethiopie : La Commission mixte pour examiner les projets signés entre les deux pays
Depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce pays est-africain en 2016, une nouvelle feuille de route a été établie entre le Maroc et l’Ethiopie, marquant une trajectoire ascendante des liens bilatéraux, particulièrement dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures, l’agriculture, les énergies renouvelables et la coopération décentralisée.

Certains investissements ont été réalisés tandis que d’autres sont en attente de réalisation, a affirmé, samedi à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, faisant savoir qu’il a eu des discussions avec le Vice-Premier ministre et ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen sur la tenue de la commission mixte maroco-éthiopienne pour examiner tous les projets signés lors de cette Visite Royale.

Plusieurs projets et investissements importants ont été réalisés, dont notamment la construction en Ethiopie d’une usine d’engrais, a indiqué Nasser Bourita lors d’une conférence de presse tenue, dans la capitale éthiopienne, en marge du 35ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine. L’objectif de cette commission mixte est d’examiner les projets qui ont été mis en œuvre et les raisons pour lesquelles d’autres projets n’ont pas été réalisés, at-il expliqué.

Depuis la visite de SM le Roi en Ethiopie, les deux pays disposent d’un cadre clair de coopération, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans cette action, en particulier les acteurs du secteur privé, ainsi que d’autres institutions nationales. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente le Roi Mohammed VI à la 35eme session ordinaire du Sommet de l’UA qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Parmi les projets réalisés entre les deux pays, on peut mentionner la mise en œuvre de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable, une initiative créée conjointement par l’Ethiopie et le Maroc, à l’occasion du Sommet Action Climat de l’ONU, tenu le 23 septembre 2019 à New York, avec pour objet d’assurer un accès à l’énergie à 100 % dans les pays les moins avancés et autres pays en développement d’ici 2030.

 Cette coalition, qui a été initiée dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Maroc, a été saluée lors de ce Sommet en recueillant le soutien de plus de 80 pays et institutions ou encore la finalisation des travaux de l’Institut de gestion de l’eau construit par le Maroc dans la cadre de l’accord signé à cet effet à l’occasion de la Visite Royale en Ethiopie en 2016.








🔴 Top News










 
Other