Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc Espagne : le détail de la « Nouvelle étape de partenariat entre le Maroc et l’Espagne »


Rédigé par Amine ATER le Jeudi 7 Avril 2022

Suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, une déclaration conjointe a été rendue publique qui détaille les principaux points de la feuille de route convenus entre Rabat et Madrid.



Maroc Espagne : le détail de la « Nouvelle étape de partenariat entre le Maroc et l’Espagne »
« C’est un jour important pour nous…, un moment historique », c’est par ses mots qu’a débuté Pedro Sanchez un point de presse tenu il y’a quelques instants à Rabat. L’occasion pour le Chef du gouvernement espagnol d’annoncer un accord entre Rabat et Madrid, « pour une réouverture progressive et concertées des passages frontaliers de Sebta et Melilia ».
 
Le Chef du gouvernement espagnol a également confirmé la tenue d’une série de réunions de travail entre les ministres des deux pays pour élaborer la nouvelle feuille de route qui servira de cadre au nouveau partenariat entre les deux Royaumes. Une série de réunions qui seront suivies par une Réunion de Haut Niveau « qui devrait se tenir avant la fin de l’année en cours », a assuré Sanchez.
 
La nouvelle feuille de route prévoit par ailleurs, que les sujets d’intérêt commun « seront traités dans un esprit de confiance, via la concertation sans recourir à des actes unilatéraux ». Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Chef du gouvernement espagnol se sont ainsi accordé à désigner un comité chargé de la mise en œuvre pratique de ce nouveau partenariat dans un délai de 3 mois.

L’un des points phares de la série de chantiers annoncés suite à la rencontre entre le Souverain et Pedro Sanchez, reste la reprise et le renforcement de la coopération de la gestion migratoire. Le Groupe permanent maroco-espagnol sur la migration devrait se réunir prochainement.
 
Autre point annoncé, le rétablissement immédiat et graduel du transport maritime de passagers entre les deux rives de la Méditerranée « jusqu’à la reprise totale de l’ensemble des fréquences ». Cette annonce représente un premier pas dans le début des préparatives de l’édition 2022 de l’opération Marhaba.
 
D’un autre côté, le gouvernement espagnol a annoncé le redémarrage du groupe de travail maroco-espagnol, sur la délimitation des espaces maritimes en Atlantique. Un dialogue sera également initié entre Rabat et Madrid sur la gestion des espaces aériens. L’ensemble des champs de coopération sectoriels dans les domaines d’intérêts communs seront réactivés (économique, commercial, énergétique, industriel…). Les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur seront prioritaires dans le nouveau partenariat, « un groupe de travail spécifique sera mis en place », précise la déclaration conjointe. L’ensemble des rapports d’activité, recommandations et synthèses des réunions et groupes de travail mixtes seront présentés lors de la prochaine Réunion de Haut Niveau.