L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Maroc - Espagne : l’acte II d’une Histoire millénaire et tumultueuse


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Jeudi 22 Février 2024



Maroc - Espagne : l’acte II d’une Histoire millénaire et tumultueuse
Jamais le rapprochement maroco-espagnol n’aura été aussi franc, aussi sincère, aussi durable et aussi prometteur qu’il ne l’est aujourd’hui. Pedro Sanchez, le Président de Gouvernement du Royaume d’Espagne qui vient d’effectuer une visite officielle dans notre pays, la première depuis sa reconduction houleuse en tant que chef de l’Exécutif espagnol, en est pleinement conscient.

Reçu solennellement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et accueilli en grande pompe par ce Royaume voisin qui était il y a peu considéré par les siens comme lointain et relativement menaçant, Sanchez récolte aujourd’hui et de manière plus que méritée les fruits de sa lucidité politique qui a permis de positionner son pays parmi le premier cercle de confiance des vrais amis du Maroc.

Que ce soit au Maroc ou en Espagne, les dirigeants des deux pays savent qu’ils sont en train de réécrire l’Histoire millénaire, et il faut le reconnaître tumultueuse, des relations entre ces deux Royaumes sentinelles du très stratégique détroit de Gibraltar, et partant de l’accès au non moins stratégique pourtour méditerranéen. Ils savent aussi qu’ils sont en train de façonner un avenir radieux, prospère et florissant non seulement pour leurs propres peuples, mais aussi pour ceux des pays qui les bordent. C’est dire le poids et l’importance de cette union scellée entre deux Nations dont la stabilité conditionne celle de l’ensemble de la région euro-afro-méditerranéenne. 

C’est dire aussi l’effet d’exemplarité que ce partenariat, basé sur les principes « de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements », devrait susciter auprès de voisins proches ou lointains qui persistent à semer les graines de la désunion, de la scission et de l’instabilité régionale. Soit par leurs actions et leurs politiques franchement hostiles et pro-sécessionnistes envers notre pays, soit par leurs attitudes ambiguës et leur manque d’ambition, de vision et de courage politique. À bons entendeurs...



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News