L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Espagne : Une vingtaine de protocoles d’accords signés


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 3 Février 2023

La 12ème réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui s’est tenue à Rabat le 2 février, a été sanctionnée par la signature d'une vingtaine de protocoles d'accords. La déclaration finale publiée à l’issue des travaux comprend 74 points dont voici les 10 premiers.



1. Le Maroc et l'Espagne expriment leur volonté de conforter les relations d'excellence qui les unissent depuis toujours et réaffirment leur volonté de les enrichir durablement. En ce sens, l'Espagne et le Maroc inscrivent leur coopération dans le cadre du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération, et du dialogue politique renforcé issu de la Déclaration conjointe du 7 avril 2002, une coopération fondée sur les principes de transparence, de dialogue permanent , le respect mutuel et la fidélité aux engagements et accords signés par les deux parties, avec le traitement des questions d'intérêt commun dans un esprit de confiance, en évitant les actions unilatérales ou de fait accompli.

2. Les deux parties soulignent que cette réunion de haut niveau a été l'occasion, d'une part, de faire le point sur les objectifs de la feuille de route et les résultats satisfaisants obtenus ; et d'autre part, renouveler la volonté des deux pays d'agir conjointement pour inscrire dans la continuité  cette nouvelle dynamique, nécessaire au bien-être des deux pays et à la prospérité de toute la région. En ce sens, les deux parties ont salué le travail effectué au sein des groupes de travail, tous déjà constitués et opérationnels,  et surtout l'effort fourni et l'engagement dont ont fait preuve les deux parties, en vue d'atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route susmentionnée, en envisageant de nouvelles discussions dans le cadre de ces groupes.

3. L'Espagne et le Maroc réitèrent leur attachement à la protection et à la garantie des droits de l'homme en tant que fondement essentiel de la pratique démocratique, de l'État de droit et de la bonne gouvernance, et conviennent de renforcer leur coopération dans ce domaine dans la nouvelle phase des relations bilatérales.

4. L'Espagne salue la dynamique d'ouverture, de progrès et de modernité que connaît le Maroc, sous la conduite active de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, marquée notamment par le Nouveau Modèle de Développement, la Régionalisation Avancée, la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) , ainsi que pour le nouveau champ d'action en matière de solidarité sociale, entre autres. L'Espagne considère que le Maroc est un acteur régional et international crédible et écouté, qui joue un rôle décisif pour la stabilité, la paix et le développement dans les régions méditerranéenne et atlantique, dans l'espace sahélo-saharien et en Afrique.

5. Le Maroc salue la projection internationale multidimensionnelle de l'Espagne, ainsi que ses nombreuses contributions à la stabilité, à la paix et au développement durable au niveau régional et international. Le Maroc souligne l'importance qu'il attache à la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne au cours du second semestre 2023, notamment pour l'approfondissement des relations privilégiées du Maroc avec l'Union européenne et pour le renforcement des espaces euro-méditerranéen, euro-arabe et euro-africain.

6. Les deux parties soulignent l'importance du sommet de l'OTAN à Madrid en tant que moment historique dans les relations de l'Alliance avec le flanc sud, dans lesquelles le Maroc joue un rôle important par sa participation au Dialogue méditerranéen.

7. Le Maroc salue le rôle de l'Espagne dans le cadre du G20 en faveur de la relance économique mondiale, ainsi que ses relations privilégiées avec l'Amérique latine, les Caraïbes et la Communauté ibéro-américaine.

8. Concernant la question du Sahara, l'Espagne réitère la position exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, à l'occasion de la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement, Pedro Sánchez.

9. Dans la dimension euro-méditerranéenne, les deux parties reconnaissent le rôle central de l'Union pour la Méditerranée en tant que seule organisation qui regroupe tous les pays de la région sur un pied d'égalité et qui vise à promouvoir harmonieusement tous les aspects du processus de Barcelone , en s'appuyant sur sa structure organisationnelle et un budget en croissance. En ce sens, l'Espagne et le Maroc appellent tous les pays de la région à contribuer activement au processus euro-méditerranéen, notamment par leurs contributions au budget de l'Union pour la Méditerranée.

10. L'Espagne et le Maroc continueront à travailler en étroite collaboration pour développer la coopération entre le Conseil de l'Europe et le Maroc, avec pour objectif principal de rapprocher les normes marocaines des normes européennes dans tous les domaines








🔴 Top News