L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Espagne: Une ONG espagnole s'exprime sur le rapatriement des mineurs non-accompagnés


Rédigé par Houda Belabd Vendredi 19 Mai 2023

Si la presse ibérique s'est récemment contentée de mettre un chiffre sur un phénomène aussi délicat que l'immigration clandestine chez les mineurs, l'ONG Save the Children a préféré défendre ces enfants et adolescents en situation précaire.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Si aux dernières nouvelles, la presse du voisin du Nord s'est contentée de mettre un chiffre sur un fléau aussi important que l'immigration clandestine chez les mineurs, l'ONG Save the Children a, dans un communiqué rendu public sur son site Internet, mis des mots sur les maux d'une jeunesse ballottée entre chimère et réalité précaire.

"Les autorités espagnoles doivent s'assurer que les enfants qui ont traversé le territoire de Ceuta ces derniers jours sont protégés et n'ont pas été renvoyés illégalement au Maroc", a déclaré Save the Children. 

Le mal est ailleurs...

D'ailleurs, selon les autorités espagnoles, un nombre record d'environ 8000 migrants ont traversé le territoire espagnol, tout récemment, dont environ 1500 enfants. La moitié environ de ceux qui ont traversé ont été renvoyés dans leurs pays d'origine..  

Pour Catalina Perazzo, directrice du plaidoyer à Save the Children Espagne, "ces enfants doivent être immédiatement protégés et leurs besoins évalués afin d'identifier les plus vulnérables d'entre eux et de s'assurer qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin".

Plus concrètement, cette organisation qui milite pour la protection des enfants et des adolescents dans le besoin exhorte les autorités espagnoles à veiller à ce que ces jeunes individus ne soient pas refoulés au-delà de la frontière, mais qu'elles assument leurs obligations légales en accueillant les mineurs qui ont franchi le territoire espagnol et européen. Selon les auteurs du document, elles doivent mettre en place des mécanismes adaptés aux enfants aux frontières. Pour ce faire, ils pourraient, avec d'autres pays de l'UE, développer une politique migratoire globale qui ne dépende pas de l'endiguement et qui ne transfère pas la responsabilité aux pays africains.   

"Parallèlement, les gouvernements doivent travailler avec les pays d'origine et offrir à tous les enfants une éducation de qualité et la possibilité d'une vie meilleure", concluent les auteurs du communiqué.