L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc Espagne : Sanchez confirme la réouverture des frontières terrestres.


Rédigé par A.M le Jeudi 7 Avril 2022

Lors d’une conférence de presse, tenue en marge de sa visite au Maroc, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a confirmé la réouverture des frontières terrestres de Sebta et Melilia. Cette réouverture intervient après une fermeture qui a duré plus de deux ans. Détails.




À l’occasion de la visite de Pedro Sanchez au Maroc, les dossiers épineux entre le Maroc et l’Espagne semblent trouver leur chemin, petit à petit, vers une solution consensuelle. C’est le cas des frontières entre les présides de Sebta et Melilia avec le Maroc qui demeurent fermées depuis le début de la pandémie du Covid-19. « C’est un jour important pour nous…, un moment historique », c’est par ses mots qu’a débuté Pedro Sanchez un point de presse tenu il y a quelques instants à Rabat. L’occasion pour le Chef du gouvernement espagnol d’annoncer un accord entre Rabat et Madrid, « pour une réouverture progressive et concertées des passages frontaliers de Sebta et Melilia ».
 
Le Chef du gouvernement espagnol a également confirmé la tenue d’une série de réunions de travail entre les ministres des deux pays pour élaborer la nouvelle feuille de route qui servira de cadre au nouveau partenariat entre les deux Royaumes. Une série de réunions qui seront suivies par une Réunion de Haut Niveau « qui devrait se tenir avant la fin de l’année en cours », a assuré Sanchez qui a tenu sa conférence de presse quelques heures après sa rencontre avec SM le Roi Mohammed VI. Au cours de son entretien avec le Souverain, Pedro Sanchez a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.
 
Le locataire de "La Moncloa" est arrivé à 16 heures à Rabat. Son avion a atterri à l’Aéroport Rabat-Salé où il a été accueilli par le Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. Cette visite marque la fin officielle de la crise qui a opposé Rabat et Madrid pendant des mois à cause de l’affaire Brahim Ghali. Les deux pays se sont mis d’accord pour relancer la coopération bilatérale à tous les niveaux, comme indiqué dans la déclaration conjointe.








🔴 Top News