Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez annonce une réunion de haut niveau qui aura lieu prochainement


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 23 Septembre 2021

Depuis New York où il a participé aux travaux de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est montré optimiste quant à l’avenir des relations entre le Maroc et l’Espagne, annonçant la tenue prochaine d’une rencontre de haut niveau. Détails



Après une brouille diplomatique sans précédent, le Maroc est l’Espagne continuent les efforts conjoints pour acter et consolider leur réconciliation. Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a profité de son séjour à New York, où il participe aux travaux de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, pour se féliciter des progrès réalisés pour la reprise des relations bilatérales entre Rabat et Madrid. Lors d’une conférence de presse tenue dans la résidence de l'Ambassadeur Représentant permanent de l'Espagne auprès des Nations Unies, Pedro Sanchez a fait part de son optimisme quant à l’avenir, estimant que les deux pays sont en face d’une grande opportunité de rétablir de bonnes relations, sur des bases solides. « Nous attendons la nomination du nouveau gouvernement », a précisé le Chef de l’Exécutif espagnol en réponse aux journalistes, ajoutant que la reprise du dialogue bilatéral en août dernier montre que les deux pays partenaires sont devant une grande opportunité de « rétablir de bonnes relations avec le Maroc, mais aussi sur une base plus solide ».

Le Locataire du Palais de la Moncloa a annoncé également qu’une rencontre de haut niveau aura lieu prochainement, en référence au sommet qui été prévu en décembre 2020. Ce sommet a été reporté plusieurs fois à cause de la pandémie du Covid-19. Après la crise diplomatique due à l’affaire Brahim Ghali, à laquelle ont succédé la crise migratoire de Sebta et le rappel de l’ambassadeure Karima Benyaich, cette rencontre a été reportée jusqu’à nouvel ordre.

La déclaration de Pedro Sanchez intervient deux jour après l’entretien téléphonique entre le ministère des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue espagnol José Manuel Albares. Ces derniers ont convenu de se rencontrer en présentiel afin de consolider la réconciliation définitive entre les deux pays voisins.  

Rappelons que les deux pays ont pu tourner la page de leur brouille diplomatique, chaque pays ayant pour sa part envoyé des signes positifs à l’autre. Pedro Snachez a du se séparer de sa sulfureuse ex-ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya, dans le cadre d’un remaniement ministériel. Le Maroc a, quant à lui, fait part de sa volonté d’ouvrir une nouvelle page avec le voisin ibérique, basée sur la confiance et le respect mutuelle des engagements.
 


  


Dans la même rubrique :
< >