L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Espagne: Nadia Fettah Alaoui aborde avec son homologue espagnole la coopération économique féminine


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 11 Octobre 2023

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, et la ministre par intérim de l’Économie d’Espagne, Nadia Calviño, ont abordé, ce mardi, la relation bilatérale entre les deux pays, la coopération économique, l’entrepreneuriat et le leadership féminin.



Cette rencontre a eu lieu lors d’une journée de travail dans le cadre des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech.

Parmi les sujets abordés avec la ministre Fettah, la vice-ministre espagnole a exprimé sa solidarité avec le Maroc et les personnes touchées par le tremblement de terre, et a fait le suivi de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenue en février à Rabat.

Les deux ministres ont également rappelé l’importance des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent à Marrakech, pour la première fois sur le continent africain depuis l’édition de 1973 à Nairobi, au Kenya, il y a 50 ans.

Les ministres ont également salué la nomination de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030.

Samedi prochain, à l’issue des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la responsable espagnole rencontrera le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Femmes marocaines entrepreneuses

Nadia Calviño a encouragé un dialogue avec des femmes d’affaires marocaines dans des domaines tels que l’innovation, le textile, le tourisme, le transport et l’agroalimentaire.

Le groupe de femmes d’affaires était dirigé par la présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), Leila Doukali, et comprenait des femmes d’affaires marocaines de premier plan dans des secteurs économiques clés.

«Les rencontres comme celle d’aujourd’hui sont essentielles pour promouvoir le leadership féminin dans le domaine économique et la représentation des femmes dans l’économie et les emplois du futur. Le gouvernement espagnol soutient les échanges entre les femmes d’affaires d’Espagne et du Maroc pour consolider le réseau de soutien et la collaboration entre les femmes des deux pays et la place des femmes dans le secteur des affaires», a déclaré la première vice-présidente par intérim.

L’AFEM était représentée par ses deux vice-présidentes, Souad Maadir (gestion des entreprises et développement commercial) et Badiaa Bitar (secteur textile) ; la secrétaire générale, Sofia Tahiri (secteur de la location de voitures) ; la déléguée à Marrakech et consule honoraire d’Espagne à Marrakech, Khadija Ghabssi (secteur du tourisme) et Amina Oudghiri (secteur de l’agroalimentaire).

Les femmes d’affaires Rita Zniber (secteur agroalimentaire) et Hayat Akefli (secteur du design numérique et graphique) ont également participé, ainsi que la présidente de la Fondation Tanja pour la collaboration hispano-marocaine, Rosa Cañadas, et la vice-présidente de la CEOE, Alejandra Kindelán.








🔴 Top News