L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc / Espagne : Le Parti Populaire exhorte l’Etat à initier une révolution gazière régionale


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 12 Décembre 2022

Dans la perspective de renforcer les interconnexions gazières de l’Espagne, le pays ibérique vise à accorder une attention particulière aux interconnexions avec la France, le Portugal, le Maroc et l’Algérie.



Le Congrès des députés espagnol (Parlement) débat d’une proposition du Groupe parlementaire du Parti Populaire (PP) visant à promouvoir l’Espagne comme plaque tournante du gaz dans le Sud de l’Europe.

La Commission de la transition écologique et du défi démographique du Congrès des députés espagnols délibérera, mercredi prochain, d’une proposition non législative soumise par le Groupe parlementaire populaire et visant à augmenter les capacités et les niveaux d’approvisionnement, de stockage, de regazéification et de transport du gaz dans le système péninsulaire.

La proposition du Groupe parlementaire populaire, qui a été relayée par la presse espagnole, porte essentiellement sur l’initiative d’accorder une attention particulière aux interconnexions avec la France, le Portugal, le Maroc et l’Algérie, en cohérence avec la nouvelle communication de l’Union Européenne dans ce domaine.

Le Parti Populaire espagnol considère que, dans le contexte de crise de l’approvisionnement énergétique, «tous les regards se tournent vers l’Espagne et son système gazier », ce qui, selon lui, pourrait être une solution qui placerait «le pays ibérique dans le leadership de la transition énergétique avec le gaz comme vecteur essentiel dans cette transition».

Dans le même sillage, le PP estime que l’un des principaux éléments pour la sécurité et la garantie de l’approvisionnement de l’Europe consiste en les inter- connexions, qui permettraient à l’Espagne « de cesser d’être une île énergétique».

En outre, le groupe parlementaire estime que les mesures prises par le gouvernement espagnol dans ce domaine «ont été caractérisées par un manque de prévoyance et de leadership notable », ce qui conduit, selon le PP, à la ferme- ture du Gazoduc Maghreb-Europe, ainsi qu’à l’abandon des interconnexions gazières prévues avec la France (MidCat).

Dans ce contexte, la proposition recommande de relancer «de toute urgence», et en simplifiant les procédures conformément à l’UE, les nouvelles interconnexions gazières, notamment le projet MidCat.

D’autre part, le PP propose de diligenter des changements réglementaires en Espagne et, le cas échéant, au sein de l’UE, afin de raccourcir les délais d’exécution et d’exploitation de MidCat, ainsi que ses mécanismes de finance- ment en tant que projet d’intérêt commun. Plus concrètement, le groupe parlementaire suggère d’intensifier les travaux pour la mise en service et l’exploitation de l’usine de regazéification d’El Musel.