L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Espagne : Des artisans marocains participent à l'exposition «Mano sobre Mano»


Rédigé par S.K. Lundi 6 Mars 2023

Dans le cadre d’un partenariat structurant entre l’Ambassade du Royaume du Maroc en Espagne et la Casa Árabe de Madrid, la Maison de l’Artisan organise, sous l’égide du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la participation de grands artisans et créateurs marocains à l'exposition «Mano sobre Mano» à la Casa Árabe de Madrid du 2 mars au 22 Juillet.



L’exposition « Mano sobre Mano » prendra place pendant près de 5 mois à la Casa Arabe à Madrid. Vingt-trois maîtres artisans, designers et enseignes d’artisanat exposeront leurs créations dans ce lieu emblématique chargé d’histoire au cœur de la capitale espagnole.

Cet évènement d’envergure mettra en avant le savoir-faire artisanal marocain dans toute sa diversité, sa richesse et son originalité, fait savoir le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué.

A travers des collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie- céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois, «Mano sobre Mano » mettra à l’honneur plusieurs facettes des savoir-faire ancestraux exceptionnels de l’artisanat marocain, qui continuent de se développer au gré des rencontres entre l’art et la matière.

Cette exposition permettra au public et visiteurs de découvrir la richesse des traditions qui nourrissent un artisanat marocain extrêmement varié ainsi que l’exceptionnelle dextérité et ingéniosité des artisans marocains. Elle permettra entre autres de partager avec le public espagnol les valeurs et l’histoire de l’artisanat marocain, transmis de génération en génération.

Ainsi, les créations d’artisanat d’art, à la fois authentiques et contemporaines, façonnées par des artisans passionnés et créatifs, sera mise en avant. Il s’agit de : Amina Benmoussa (Couture – Broderie traditionnelle) ; Ait Manos (Zellije), Amal Sordo (Broderie) ; Bouchra Boudoua (Poterie & Céramique) ; Broderie Taarija, Corpus Design (Poterie décorative) , la Porte d’Or (Collection de Tapis R’bati) ; Dihyian (Bijoux) ; Fadila El Gadi (Caftan et Broderie), Failiha Ameur Haddad (Art de décoration d'objets en Cuir) ; Hicham Essaidi et Imane Douali (Damasquinerie) ; Jamil Bennani (Design et artisanat d’Art) ; Jonathan Amar (Luminaires) ; Hicham Lahlou (Dinanderie); Luxury Design (Design d’intérieur) ; Maison Meftah (Objets d’art et Dinanderie) ; Mouna Fassi Fihri (Décoration et mobilier d’intérieur) ; Poterie Serghini (Poterie) ; Soufiane Zarib (Tapis tribal) ; Soumiya Jalal (Art du tissage) ; Terzi (Broderie traditionnelle) ; Yelli Jewels (Bijouterie d’inspiration berbère) Younès Duret (Mobilier) et Said Benabida (Zellige traditionnel et Mosaïque ornementale).

En marge de l’inauguration de cette exposition et dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’artisanat marocain et développer son export vers les marchés internationaux, plusieurs réunions avec des opérateurs espagnols du secteur de l’artisanat sont prévues avec les services de l’Ambassade du Maroc en Espagne et la délégation de la Maison de l’Artisan.

A titre de rappel, avec une part de marché de 8% en 2022, l’Espagne est le troisième importateur mondial de produits d’artisanat marocain avec plus de 85 MDH en 2022, en progression de 16% par rapport à 2021.









🔴 Top News