L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Maroc-Espagne : Bourita et Albares chantent les louanges de la nouvelle feuille de route bilatérale


Rédigé par Rime Taybouta le Jeudi 24 Novembre 2022

Le 7ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a été l’occasion pour Rabat et Madrid exprimer leur satisfaction quant à leur nouvelle feuille de route bilatérale, après une crise inédite entre les deux pays.



Lors d’un point de presse, à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue espagnol, José Manuel Albares, Bourita a souligné que le Maroc et l’Espagne sont complètement satisfaits de la mise en œuvre de la feuille de route bilatérale, ajoutant que les deux ministres ont exprimé la volonté des deux gouvernements à mettre en œuvre toutes ses dispositions et de l'ensemble des engagements de cette ligne directive.

Cette nouvelle réunion, la troisième en moins d’une semaine, reflète «la coordination très étroite et la relation forte que nos deux pays partagent», a précisé Bourita, notant que la prochaine Réunion de Haut Niveau permettra aux deux pays de se mettre d'accord sur de nouveaux éléments plus ambitieux de notre relation bilatérale.

Dossier migratoire : Success story  

Dans ce même cadre, le ministre espagnol, José Manuel Albares, a indiqué que Madrid est «très satisfaite» de cette nouvelle étape et de cette dynamique qui marque les relations bilatérales, ainsi que de la réalisation de la feuille de route. «Tous les groupes de travail se réunissent de manière permanente et ces réunions portent leurs fruits», a-t-il précisé. En témoigne le recul de l’'immigration irrégulière en provenance d'Afrique, qui a été réduite de 20%, selon le ministre. Les échanges commerciaux bilatéraux ont également augmenté de 30%, les exportations espagnoles ayant atteint 7 milliards d'euros depuis le début de l'année.
 
Le ministre marocain s’est également attardé sur la coopération bilatérale en matière migratoire, soulevant que les deux pays ont fait preuve d’un grand engagement et d’une coopération «fructueuse» en la matière. Bourita a qualifié cette dernière de «Success Story», en affirmant que les deux Etats interagissent sur ce dossier de manière responsable et ferme.

La raison est que cette coopération est favorable non seulement à la sécurité du Maroc et de l'Espagne, mais également à l'ensemble de la région. D’où la necessité de consolider ce processus de lutte contre l’immigration illégale.
 








🔴 Top News











 
Other