Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Côte d’Ivoire : Des opérateurs et des Consuls marocains décorés par la République


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Dimanche 6 Décembre 2020



Maroc-Côte d’Ivoire : Des opérateurs et des Consuls marocains décorés par la République
L’intensité de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire ne souffre d’aucune ambiguïté. Qu’il s’agisse du plan diplomatique, politique, économique ou culturel, les deux pays amis et frères ne ménagent aucun effort pour traduire cette volonté sur le terrain. C’est dans ce cadre que s’inscrit la seconde décoration, après celle de 2016, de Marocains ayant servi avec abnégation et engagement la Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 3 décembre 2020, dans la nouvelle Résidence de l’Ambassadeur à Rabat, en présence de plusieurs homologues africains accrédités au Maroc, de la Représentante de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, d’invités de marque, et dans le strict respect des mesures barrières liées au Covid-19.

« Sans aucun doute possible, avec la réélection le 31 octobre dernier d’Alassane OUATTARA à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, c’est le renforcement de la coopération entre l’axe Yamoussoukro–Rabat qui sera encore de mise. Et ce, sous la haute impulsion, et nous en sommes convaincus, des deux chefs d’Etat, à savoir le Président OUATTARA et Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, que Dieu L’assiste », a souligné Idrissa Traoré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire dans son allocution. Ainsi les heureux récipiendaires, au nombre de quatre étaient : Malik SEFRIOUI, Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Meknès et Tanger ; Mohammed El Imam MAELAININ, ex-Consul Honoraire de Côte d’Ivoire dans les Régions du Sud du Royaume du Maroc ; Anas BERRADA, Directeur Général du Groupe ADDOHA et Saâd SEFRIOUI, Directeur Général Coordination du Groupe CIMAT/CIMAF. Ces personnalités sont expertes dans leur domaine d’activité, à savoir l’immobilier, les BTP, les finances, et notoirement reconnues tant au Maroc qu’en Côte d’Ivoire. 

Symbole de la reconnaissance
S’adressant à l’assistance, le diplomate ivoirien a donné le sens de cette cérémonie en ces termes : « La manifestation de ce jour est très spéciale, car elle symbolise la reconnaissance de la République de Côte d’Ivoire à l’endroit de personnalités distinguées, et choisies pour leur contribution active au renforcement et à l’excellence des relations d’amitié et de coopération ivoiro-marocaine ».

« En effet, être décoré dans les Ordres nationaux de la République de Côte d’Ivoire est le fruit d’un long processus qui vient couronner et élever à sa juste valeur les actions menées par un citoyen ou une personnalité dans son domaine d’activité ou de compétence, sans distinction de nationalité. Il s’agit, à n’en point douter, d’une contribution significative, dans le temps et l’espace, et qui a eu un impact remarquable et bénéfique pour le pays », ajoute-t-il ajouté. A rappeler que les entreprises Addoha, CIMAT/ CIMAF sont présentes en Côte d’Ivoire, il y a plusieurs années et que le Royaume du Maroc est parmi les trois premiers investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, et ce, depuis 2015.
 
W. S.

  


Dans la même rubrique :
< >