L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc – Chine : Des bourses ouvertes aux étudiants nationaux


Rédigé par Rime Taybouta le Mercredi 12 Janvier 2022



Le ministère marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé, le 10 janvier, la disponibilité de bourses pour les diplômes de master et de doctorat à l'Institut de technologie de Pékin, en Chine.

Les étudiants marocains qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en Chine peuvent envoyer leur candidature avant le 15 avril, selon l'annonce du ministère.

L'ouverture de la bourse fait partie du programme du gouvernement chinois pour l'année universitaire 2022-2023.

Il est à noter que ledit programme offre une dispense des frais de scolarité, une assurance médicale et une allocation mensuelle aux étudiants qui réussissent. Des liens vers le processus de candidature et d'inscription à l'université sont disponibles sur le site Web du ministère marocain de l'Éducation, que les candidats intéressés peuvent visiter pour prendre note des exigences et des directives pour la candidature.

 Bien que pour être éligible à ce programme de bourses, les candidats doivent présenter la preuve d'un diplôme permettant d'accéder au programme d'études demandé ou à son équivalent. La limite d'âge est également fixée à 35 ans pour les candidats à la maîtrise et à 40 ans pour les candidats au doctorat.

Les candidats doivent "répondre aux exigences académiques, linguistiques et professionnelles exigées par l'université [chinoise]" de leur choix, indique un communiqué du ministère chinois de l'Éducation. Les langues d'enseignement pour ce programme de bourses sont l'anglais et le chinois, a-t-il ajouté.

Les étudiants marocains ont montré une tendance à postuler pour des bourses chinoises ces dernières années. Mehdi El Ihsani, directeur de l'Agence d'aide aux bourses et aux admissions des universités étrangères (FUSAAA), a déclaré que son agence avait aidé à déposer en 2021 les demandes de bourses de près de 500 étudiants marocains qui souhaitaient étudier en Chine.

Les données de la FUSAAA, qui aide les étudiants marocains à poursuivre leurs études en Chine depuis 2017, indiquent que l'intérêt pour les universités chinoises et la Chine en général a augmenté de façon exponentielle chez les candidats marocains ces dernières années.
 

Rime TAYBOUTA








🔴 Top News