L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Maroc-Allemagne : l'Ambassadeur de Berlin arrive bientôt à Rabat


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 16 Février 2022

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est entretenu avec son homologue allemande, Annalena Baerbock pour la première fois après la réconciliation entre Rabat et Berlin. Déterminée à reprendre la coopération bilatérale à tous les niveaux, l'Allemagne s'apprête à envoyer son nouvel Ambassadeur au Maroc dans les jours qui viennent, selon la Cheffe de la diplomatie allemande. Détails.



Après la réconciliation, l'heure maintenant est au retour à la coopération. Le Maroc et l'Allemagne veulent reprendre leur coopération à tous les niveaux voire même la renforcer. C'est ce qui ressort du premier échange entre le ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemande qui se sont entretenus, ce mercredi, par visioconférence. À cette occasion, Annalena Baerbock a salué le retour de l'Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi à Berlin, tout en annonçant l'arrivée imminente du nouvel Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Rabat, qui devrait arriver prochainement. Le choix avait porté sur Thomas Peter Zahneisen pour diriger la mission diplomatique allemande comme L'Opinion l'a annoncé dans un article précédent. 

Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont convenu de renouer avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel, indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères des deux pays.

"Les ministres ont salué les termes de l’échange de lettres intervenu entre le président de la République fédérale d'Allemagne, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui met l’accent sur l’intérêt mutuel de sceller un nouveau partenariat entre les deux pays", poursuit la même source, ajoutant que les deux responsables ont souligné également leur grand intérêt mutuel pour des relations étroites et amicales entre les deux pays. Raison pour laquelle ils ont convenu d'entamer un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus dans leurs relations et d'approfondir leurs relations bilatérales aux multiples facettes.

Convaincus du grand potentiel des relations entre le Maroc et l'Allemagne, les deux ministres ont fait part de leur volonté de relancer la coopération tout en lui donnant "une impulsion supplémentaire". A cet égard, les deux pays veulent agir ensemble pour faire face aux défis de la relance post-Covid.