L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Maroc-Algérie : Une bataille digitale rangée pour protéger le drapeau du Royaume


Rédigé par Oussama ABAOUSS le Vendredi 8 Avril 2022

Durant quatre jours, des milliers d’internautes marocains ont défendu le drapeau marocain, sans oublier de contre-attaquer, dans une guerre mondiale des pixels organisée sur la plateforme Reddit.



Maroc-Algérie : Une bataille digitale rangée pour protéger le drapeau du Royaume
Les continuelles guéguerres par écrans interposés entre internautes algériens et marocains se sont récemment transposées dans une tout autre dimension. C’est ainsi qu’après les bras de fer sur l’encyclopédie en ligne sur Wikipédia, les duels de signalements de publications sur le web ou encore les prises de bec virtuels sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes issus des deux pays se sont donné à coeur joie dans une véritable guerre mondiale numérique, organisée pour la deuxième fois sur le réseau social « Reddit » durant les quatre premiers jours de ce mois.

Cette fois, chaque communauté a construit son drapeau puis l’a défendu bec et ongles jusqu’au bout. Dans chaque camp, des soldats, des planificateurs, des tacticiens, des recruteurs, des saboteurs et des coordinateurs ont travaillé ensemble avec les contraintes et possibilités qu’offre le monde d’Internet.

Avant de décrire la bataille qui a par ailleurs mobilisé des millions de personnes issues des quatre coins du monde, commençons d’abord pour comprendre ces nouvelles règles d’engagement (numérique).

Un pixel à la fois

« Reddit a créé un canevas blanc de 2000x2000 pixels. Pendant la durée de l’événement, chaque personne connectée avait le droit de colorier un seul pixel toutes les 5 minutes. Les participants se sont donc organisés par communautés pour réaliser un dessin et le défendre, car rien n’empêchait les autres de venir recolorer un pixel qui a déjà été placé par une communauté », explique Youssef K. internaute marocain qui a fait partie de la bataille.

Sur un million de pixels, durant quatre jours, des millions de participants ont ainsi utilisé les divers moyens de discussion et de coordination pour choisir un concept de dessin, le réaliser et le défendre. « Généralement, les artistes graphiques proposent des concepts de dessin à leurs communautés puis créent un « Layout » (calque numérique NDLR) pour définir les premiers contours de l’oeuvre graphique et organiser ainsi les efforts des participants de manière à bien encadrer leurs efforts. Pendant ce temps, les streamers (diffuseurs de vidéo en direct NDLR) essaient de mobiliser leurs audiences et de les aiguiller », poursuit notre interlocuteur.

Défendre le drapeau

À voir le résultat final de la fresque composée durant la « Pixel War », les efforts des internautes marocains semblent avoir porté leurs fruits. Ce n’était pourtant pas une guerre gagnée d’avance.

« Pendant les deux premiers jours, la participation marocaine était plutôt timide. Nous avons d’abord commencé par mettre des centaines de points rouges pour esquisser le drapeau marocain. Quand les streamers ont commencé à se connecter en mobilisant leurs communautés respectives, ça s’est amélioré et nous avons vu se concrétiser les premiers résultats », raconte Youssef K. Tout au long des quatre jours, les communautés qui sont adversaires dans le monde réel se sont opposées les unes aux autres. C’était évidemment le cas pour le groupe marocain et le collectif algérien.

 « Nous nous sommes un peu guerroyé en tentant à chaque fois de saboter un peu nos travaux respectifs. C’était cependant une guerre plutôt bon enfant puisque le résultat final était une oeuvre d’art digital collaboratif », précise la même source qui affirme par ailleurs que « l’esprit sportif était là ».

1337 à la rescousse

En plus de la capacité à s’organiser, le facteur décisif qui a permis à certaines communautés de s’accaparer la part du lion dans la fresque digitale était le nombre d’internautes mobilisables. « Je pense que la communauté marocaine en ligne peut être estimée à une centaine de milliers d’internautes. Le problème était de pouvoir mettre en place une bonne coordination et expliquer à tout le monde l’objectif graphique que nous souhaitions atteindre. Certains streamers ont pu coordonner des groupes de plusieurs milliers d’internautes marocains » poursuit Youssef K.

L’intervention d’une cavalerie marocaine a cependant été décisive : la communauté de l’école de codage marocaine « 1331 ». « Les internautes de l’école 1337 nous ont beaucoup aidés en mettant en place un Layout que tout le monde pouvait consulter pour savoir comment se positionner. Au final, la participation du Maroc a été très honorable », estime la même source. Le RDV est donc fixé pour une autre escarmouche digitale mondiale prévue dans 5 ans. Même lieu, mêmes enjeux.



Oussama ABAOUSS

Repères

Pixel War Time laps
La fresque digitale réalisée pendant la Pixel War sur la plateforme Reddit a continuellement évolué pendant plusieurs jours. Une vidéo en images accélérées (time laps) montre la fresque sous son aspect dynamique. On peut ainsi y voir que certaines communautés sont allées au-delà du simple dessin statique pour construire une véritable oeuvre dynamique qui semble bouger. On peut également y voir les tentatives ratées d’autres petites communautés qui ne sont pas arrivées à imposer leur participation.
 
Zemmour sur la vague
« Bravo à nos internautes français qui défendent notre beau drapeau tricolore sur Reddit ! La France a besoin de vous ». C’est en partie le message diffusé le dimanche 3 avril, vers 2h du matin, sur le compte Instagram du candidat à la présidentielle française Éric Zemmour. Beaucoup d’observateurs et de participants à l’événement digital de Reddit ont interprété cette publication du candidat d’extrême droite comme une tentative de récupération de l’un des plus gros événements de la culture web de 2022.

L'info...Graphie

Maroc-Algérie : Une bataille digitale rangée pour protéger le drapeau du Royaume

Art digital



Choisir sa cause et participer à une oeuvre d’art collaboratif
 
« Durant cet événement, un seul individu qui aurait décidé de faire cavalier seul n’aurait rien pu réaliser tout seul. C’est vrai que le terme « guerre de pixels » est beaucoup plus attrayant pour rallier les gens, mais au final, il s’agit plus d’une forme d’art collaboratif » explique Youssef K.

Les communautés qui ont participé ne se sont pas toutes focalisées sur l’identité d’un territoire. Plusieurs réalisations graphiques qui font partie du canevas final ont illustré des causes, des personnages de film, de bandes dessinées ou encore des marques et logos.

« J’avais la tentation de participer à la communauté qui a travaillé sur les personnages de Star Wars, vu que je suis un fan de la saga, mais le drapeau et la carte du Maroc avaient besoin de tous pour les défendre. Du coup, le choix était facile, j’ai défendu l’incarnation digitale de mon pays » précise pour sa part Yassin J. également vétéran de la Pixel War. Durant les 4 jours, un total de 72 millions de pixels a été modifié par 6 millions d’utilisateurs, à un rythme de 2.5 millions de pixels placés par heure.

 

1337


Une école gratuite et un vivier de jeunes codeurs de talents
 
Quand ils ne sont pas au front à défendre le drapeau marocain dans une Pixel War, les codeurs de l’école marocaine 1337 sont le plus souvent en train de développer et de soutenir des projets innovants.

En plus des hommages qui leur ont été rendus sur les réseaux sociaux après leur participation remarquée à la guerre des pixels de Reddit, une autre citation élogieuse a été prononcé en leur bénéfice durant ces dernières heures.

« WafR a bénéficié du programme d’accélération des partenaires Plug&Play, de leur financement, ainsi que des codeurs et développeurs talentueux de l’école 1337 en optimisant l’expérience client et le pouvoir d’achat des utilisateurs d’applications », a déclaré Yasser Biaz, directeur général d’UM6P Ventures, en marge de l’annonce de la récente levée de fonds de 3,5 millions de dirhams réalisée par « WafR », une application permettant aux marques de la grande distribution de distribuer des promotions intelligentes aux épiciers en vue d’augmenter leur part de marché sur le canal traditionnel.

À noter que l’école 1337 est « la première formation en informatique par excellence au Maroc, entièrement gratuite, ouverte 24h/24 7j/7 et accessible à tous sans prérequis de diplôme, ou de connaissance en informatique ».

L’école créée en 2008 et financée par l’OCP, accueille de jeunes développeurs âgés de 18 à 30 ans. Elle compte actuellement deux campus à Khouribga et Benguerir qui disposent de 600 places chacun. Le cursus dure entre 3 et 5 ans en fonction du rythme des étudiants.
 

3 questions à Saad Zabari, consultant


« Cette deuxième édition de la Pixel War de Reddit a commencé comme un poisson d’avril pour prendre finalement une ampleur sans précédent »
 
CEO de Protomain et consultant dans l’accompagnement des startups, Saad Zabari est également un adepte d’internet 2.0. Il répond à nos questions sur le réseau Reddit et sa Pixel War.

-Quelles sont les spécificités du réseau social Reddit où s’est organisée la Pixel War ?

-Pour se distinguer, le réseau social Reddit a développé ses propres spécificités qui le différencient du fonctionnement d’autres réseaux comme Facebook ou Twitter. De ce fait, Reddit dispose de ses propres adeptes qui le fréquentent et l’utilisent au quotidien.

Reddit offre une plateforme sociale où les internautes posent leurs questions ouvertement afin de recevoir des réponses d’autres membres du réseau. Ça peut concerner divers sujets puisque l’idée n’est pas de se focaliser sur une thématique spécifique. Il y existe en revanche un système pour répertorier les types de questions, comme il y existe sur Reddit des espaces dédiés aux communautés rassemblées par thématique ou par intérêt commun.


-Les internautes marocains, sont-ils globalement présents sur ce réseau en temps normal ?


-Généralement, l’utilisation de Reddit au Maroc ne connaît pas la même ampleur que ce que nous pouvons voir avec d’autres réseaux sociaux plus « populaires ». Mais il existe quand même de plus en plus d’internautes qui sont adeptes de ce réseau au Maroc. Certains l’utilisent par ailleurs comme une source d’information pour préparer des contenus.


-Quelle est votre lecture de la Pixel War organisée pendant les premiers jours d’avril 2022 ?


-A mon avis, cette deuxième édition de la Pixel War de Reddit a commencé comme un poisson d’avril pour prendre finalement une ampleur sans précédent. Ce challenge a principalement démontré que sur Internet, il est possible d’organiser de grandes communautés pendant une durée bien déterminée, fédérer ses membres et construire une coordination minutieuse à même de leur faire atteindre un objectif commun. C’est une expérience sociale intéressante qui a fini par faire un grand buzz au niveau mondial.

Recueillis par O. A.