L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - Algérie : Les chances de la Pax Americana ?


Rédigé par Anass MACHLOUKH Jeudi 23 Octobre 2025



L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a annoncé un possible accord de paix entre le Maroc et l’Algérie en 60 jours.
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a annoncé un possible accord de paix entre le Maroc et l’Algérie en 60 jours.
Habitués à résoudre les conflits les plus épineux, les Américains fixent la barre très haut au Maghreb où ils aspirent à une paix durable entre le Maroc et l’Algérie. L’Administration américaine déploie ses meilleurs négociateurs, dont le diplomate préféré de Donald Trump, Steve Witkoff, qui a annoncé un deal possible en 60 jours. Convaincu de la vertu de la paix par la force, Washington veut capitaliser sur la main tendue du Maroc pour forcer l’Algérie à la détente au moment où le régime algérien sait que le dossier du Sahara est perdu. Bien que floue pour l’instant, l’initiative américaine est à prendre au sérieux d’autant plus que l’Administration Trump a prouvé sa capacité à réconcilier des protagonistes qui paraissaient irréconciliables. L’initiative américaine a-t-elle des chances d’aboutir face à une Algérie rébarbative ? Décryptage.

Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition VSD 24, 25 et 26 Octobre 2025 , disponible en kiosque.







🔴 Top News