L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Maroc : 115 millions d'euros de la commission européenne pour soutenir le développement écologique


Rédigé par Mohamed Elkorri le Mardi 25 Octobre 2022

La Commission européenne (CE) a adopté aujourd'hui un nouveau programme de l'ordre de 115 millions d'euros pour soutenir le développement écologique, inclusif et innovant des secteurs agricole et forestier du Maroc jusqu'en 2030.



La CE a indiqué dans son communiqué que le programme détient trois objectifs spécifiques : le soutien aux chaînes de valeur agricoles durables, la protection et la gestion des forêts, la création d'emplois et l'inclusion sociale dans les deux secteurs.

"Le soutien à l'agriculture et à la forêt marocaines apporté à travers ce programme démontre que l'UE est aux côtés du Maroc dans la lutte contre les crises climatique et de la biodiversité", a déclaré le vice-président de l'exécutif communautaire en charge du Green Deal européen, Frans Timmermans .

Baptisé "Terre verte", ce programme vise à contribuer aux stratégies nationales du Maroc pour réaliser "une transition écologique propice à la création d'opportunités de travail décent au Maroc dans le secteur agricole et forestier", indique la Commission dans un communiqué.

Le programme interviendra dans quatre régions pilotes de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni Mellal-Khenifra, Draa-Tafilalet et l'Oriental. "Le partenariat vert entre le Maroc et l'UE est le premier du genre et une reconnaissance importante du leadership et du potentiel du Maroc dans la transition verte", a déclaré Timmermans, qui était récemment au Maroc pour sceller cette alliance pionnière.

Ce pacte intervient à un moment clé pour le Maroc, « qui vient de connaître la pire sécheresse depuis 40 ans, qui menace ses systèmes hydriques et agricoles. En outre, la guerre en Ukraine exacerbe les tensions sur les marchés alimentaires, y compris dans la région du voisinage méridional de l'UE », a souligné le commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi.

Le partenariat vert UE-Maroc est la première initiative de ce type de l'UE avec un pays partenaire. Son objectif est de promouvoir la dimension externe du Green Deal européen par des actions de terrain et on espère qu'il deviendra un modèle pour des partenariats similaires avec d'autres pays, y compris sur le continent africain, où le Maroc est déjà en tête en termes d'ambitions environnementales et climatique.

Le partenariat vert UE-Maroc est également "l'un des fleurons" du plan économique et d'investissement de l'UE du nouvel agenda avec la Méditerranée. La CE a estimé que ce partenariat entre l'UE et le Maroc envoie également "un signal politique important d'ambition partagée" pour faire face à l'urgence climatique, dans les semaines précédant la COP27 qui se tiendra en Egypte en novembre prochain. 








🔴 Top News











 
Other