Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marjane lance sa marque «Filière Exclusive M», une approche innovante pour un avenir alimentaire durable


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 23 Novembre 2021

Le Groupe Marjane, distributeur marocain engagé dans la sécurité alimentaire des Marocains, a lancé sa marque « Filière Exclusive M », qui regroupe l'ensemble des filières fruits, légumes, poissons et viandes afin de faciliter leur reconnaissance par les consommateurs.



S'exprimait ce lundi lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce de la nouvelle marque, Ayoub Azami, Président-Directeur Général de Marjane Holding, a déclaré : « ce projet reflète l'engagement d'un acteur historique de la grande distribution dans la pleine intégration de la chaîne de valeur. Et pour nous le meilleur gage de qualité, nous avons développé une approche durable pour proposer des produits de qualité, frais, sains et strictement contrôlés sur toute la chaine de valeur tout en privilégiant le sourcing local et les circuits courts ».
 
À l’heure où les consommateurs sont plus exigeants et plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, et avec un manque d'information sur l'origine des produits qu'ils consomment, Marjane, est plus que jamais déterminé à s'engager pour la santé des consommateurs en leur permettant d'acheter des produits avec plus de transparence, indique un communiqué des organisateurs.
 
Dans cette optique, le Groupe Marjane, leader de la distribution marocaine fortement engagé dans la sécurité alimentaire, a lancé sa marque Filière Exclusive M, qui regroupe l'ensemble des produits des filières fruits et légumes, poisson, viande et bientôt poulet afin de faciliter leur reconnaissance par les consommateurs.
 
Avec la marque Filière Exclusive M, l'objectif du Groupe Marjane est de proposer des produits de qualité répondant aux cahiers des charges les plus exigeants, contrôlés, sains, sans résidus chimiques après récolte, sans antibiotiques, à l'origine contrôlée et traçable tout au long de la chaîne de production, « de la ferme au rayon ».
 
« Le fait qu'un opérateur historique de la grande distribution s’engage et intègre toutes les chaînes de valeur est pour nous une meilleure garantie de qualité. Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaitre les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer »,  indique le Président du groupe.
 
Pour les organisateurs, les cahiers des charges des produits Filière Exclusive M dépassent les exigences du produit, et imposent le respect de l'environnement en termes de consommation d'eau, de non-pollution des sols et le respect des normes et règlementations sociales par nos partenaires.

Des agriculteurs main dans la main avec les distributeurs

Le Groupe Marjane a débuté le développement de la marque Filière Exclusive M il y a trois ans. L'entreprise est partie du constat que les clients ont de plus en plus besoin de connaître l'origine exacte des produits qu'ils consomment. Il existe aujourd'hui plus de 30 partenaires dans différentes régions du Maroc, plus de 60 produits référencés en magasin faisant partie de Filière Exclusive M.
 
Le projet Filière Exclusive M s'inscrit également dans le dynamisme de promotion des produits agricoles et d'élevage marocains. Il vise à permettre une meilleure rémunération des producteurs et éleveurs par des bons de commande annuels fixes, des prix fixés en début d'année, et à améliorer la qualité des produits par un accompagnement tout au long du processus de production, en garantissant un prix juste au consommateur, souligne le communiqué.
 
Le Groupe a adopté cette stratégie pour accélérer le développement d'une production locale plus transparente et responsable avec une dimension nationale en phase avec les attentes des consommateurs.
 
Aujourd'hui, Filière Exclusive M s'approvisionne à partir de 600 hectares de plantations, dont 380 hectares de légumes, et 3 000 têtes de bœuf qui sont élevées annuellement.
 
S'agissant des fruits et légumes, l'objectif est de faire passer l'offre de produits Filière Exclusive M de 35 % en 2021 à 60 % en 2022, indique le communiqué, notant que 100% du bœuf présent dans les rayons boucheries de Marjane est sous la marque Filière Exclusive M.