Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Marie-louise Belarbi nous quitte le livre dans l’âme


Rédigé par Kenza Aziouzi le Vendredi 29 Mai 2020

Marie-Louise Belarbi, le livre dans l’âme, comme libraire, éditrice et animatrice d’émission consacrée au plaisir de lire vient de nous quitter, ce jeudi 28 mai 2020, à Tanger, à l’âge de 91ans.



Marie-louise Belarbi nous quitte le livre dans l’âme

Née en 1928 à Montpellier, Marie-Louise Belarbi, veuve du défunt Abdelkader Belarbi, ancien fonctionnaire de l’Education nationale, puis du ministère de l’Industrie, qui avait pris sa retraite de la Somaca qu’il avait dirigée pendant de longues années. 
 

Marie-Louise Belarbi est la co-fondatrice de la librairie Carrefour des Livres du quartier Maârif à Casablanca, en 1984, avec Amina Hachimi Alaoui, qu’elle avait connue à la librairie Quartier Latin où elles travaillaient ensemble. La librairie Carrefour des Livres fut créée sous la présidence de Abdelkader Retnani, l’éditeur de La Croisée des Chemins, qui en détenait une part minoritaire.
 

Dans l’édition, Marie-Louise Belarbi a fait ses débuts aux éditions Julliard et Laffont à Paris. Au Maroc, elle est co-fondatrice des éditions Tarik avec BichrBennani à qui on doit un catalogue important sur les années de plomb.
 

Marie-Louise Belarbi figure parmi les fondateurs de l’Association pour la promotion de l’édition, du livre et de la lecture (APELL), créée en 1999.

 

 

Une vie au service du livre

 

Par ailleurs, la défunte a également animé l’émission « Plaisir de Lire », sur la Chaîne Inter de la RTM, de 1986 à 1990. Dirigeante de l’association « Coup de Soleil », elle lança avec ses homologues le salon Maghreb des Livres qui se tient chaque année à l’hôtel de ville à Paris.
 

Marie-Louise Belarbi a été faite « Officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française », en 2001. 
 

Parmi les nombreux témoignages, en hommage à cette grande dame, le psychiatre et écrivain, Jalil Bennani, a écrit en l’évoquant, via sa page officielle Facebook « Une grande dame généreuse, une militante pour le développement de la culture et la cause du livre dans notre pays ! Repose en paix, chère Marie-Louise ! Tu resteras toujours dans nos pensées ».
 

Connus, chacun dans son milieu, les enfants de Marie-Louise Belarbi ont su, tout comme leurs parents, se faire un nom. En effet, Mounia Belarbi, est aujourd’hui une grande journaliste qui avait entamé sa carrière en1991 à Radio Méditerranée Internationale.
 

Malek Belarbi qui faisait la fierté de sa mère a derrière lui 30 ans de carrière dans le milieu musical. Son premier succès, La Mal vie, est édité durant les années 1980. Dans les années 1990, il fonde, avec d'autres artistes, le label Maya Productions. Le chanteur a été membre pendant plusieurs années du jury de Studio 2M.