L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Marhaba 2023 : Plus d'un million de passagers ont traversé le Détroit depuis l'Espagne


Rédigé par Malak EL ALAMI Dimanche 27 Août 2023

D'après le dernier bilan du ministère espagnol de l'Intérieur, établi le 15 août, près de 1,5 million de personnes ont traversé le Détroit depuis Madrid, dans le cadre de l'opération Marhaba 2023, qui se poursuit jusqu'au 15 septembre.



Depuis la période allant du 15 juin, date du début de l'opération « Passage du Détroit » et le 15 août, un total de 1.585.693 personnes ont traversé le Détroit de Gibraltar, soit 10,8% de plus qu'au cours de la même période de l'été 2022. En parallèle, le nombre de véhicules a également augmenté, avec 390.736 ayant circulé entre l'Espagne et le Maroc, soit 11,7% de plus que ceux immatriculés à l'été 2022.
 
Durant les deux mois susmentionnés, 519.653 personnes ont effectué des allers-retours entre le Maroc et l'Espagne, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport aux données enregistrées aux mêmes dates de l'année dernière.
 
Le port d'Algésiras a été le plus fréquenté par les voyageurs, avec un total de 901.528 passagers, soit 3,6% de plus qu'en 2022, ce qui représente plus de 60% du total. Les ports d'Almería (17,5%) et de Tarifa (10,8%) suivent en termes de volume de passagers.

Ainsi, le Maroc a accueilli 73,5% des passagers ayant traversé le détroit de Gibraltar, soit 13,5% de plus qu'aux mêmes dates l'été dernier.
 
Des efforts louables
 
L'Opération Marhaba constitue un défi logistique majeur pour les autorités espagnoles et marocaines. Du côté marocain, le ministère du Transport et de la Logistique a mis en place une flotte de 32 navires répartis sur 12 lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie, en vue de répondre aux flux et d’assurer 538 voyages hebdomadaires avec une capacité d’accueil estimée à 500.000 voyageurs et 135.000 véhicules.
 
Dans le même sillage, des mesures douanières favorables aux MRE ont également été introduites, telles que l'augmentation du seuil de la franchise relative aux objets sans caractère commercial, importés par les MRE à l’occasion de leur retour pour les vacances, de 20.000 dirhams à 25.000 dirhams.
 
Ainsi, pour simplifier l'admission des véhicules, l’admission temporaire (AT) de véhicules de tourisme a été autorisée sur la base d’une procuration non légalisée avec la possibilité pour toute personne résidant à l'étranger de conduire un véhicule en AT au Maroc.
 
La Fondation Mohamed V pour la Solidarité a déployé un dispositif d'accueil à travers le Maroc, l'Espagne, la France et l'Italie, mettant en place près de 24 sites d'assistance avec environ 1400 personnes, y compris des agents de la Fondation, des assistants sociaux, des médecins et des volontaires. De plus, environ 18 espaces ont été opérationnels au Maroc et près de six espaces Marhaba dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), et Motril, Almeria et Algésiras (Espagne).

Côté espagnol, près de 18.593 agents ont été mobilisés, dont 4.520 agents de police locale et 14.073 de la garde civile, ainsi que 684 policiers en permanence dans les ports d'Almeria, Malaga, Motril, Algésiras, Tarifa, Sebta et Melillia.
 
Pour une organisation optimale, l'Autorité Portuaire de la Baie d'Algésiras a souligné l'importance pour les voyageurs de se présenter aux ports avec des billets préalablement réservés, afin d'éviter l'accumulation de véhicules et les retards éventuels, voire l'impossibilité de voyager lorsque les places disponibles à bord des navires sont épuisées.








🔴 Top News