Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marhaba 2021 : Le Maroc ouvre de nouvelles lignes maritimes avec la France et l’Italie


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 14 Juin 2021

Dans le cadre de l’opération Marhaba, les autorités ont mis en place de nouvelles lignes maritimes reliant le Royaume avec la France et l’Italie et ont mobilisé huit ferries afin de faciliter le retour des marocains résidant dans ces pays. Détails.




Lors de la séance dédiée aux questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des représentants, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger Nezha El Ouafi a indiqué, en réponse aux interrogations des députés sur les préparatifs de l’opération Marhaba, que deux nouvelles lignes maritimes seront créées pour faciliter le retour des MRE. Il s’agit de la ligne Marseille- Tanger-Med et Gêne-Nador, qui s’ajoutent aux lignes déjà existantes (Tanger Med-Sète, Gênes-Tanger-Med). A cet égard, il convient de rappeler que les points de transit maritime auront lieu à Marseille et à Sète en France ainsi qu’à Gênes en Italie, les ports espagnols ont été exclus.

Huit ferries seront mobilisées à cet effet, a précisé la ministre, ajoutant que ces navires pourront transporter de 20 000 à 27 000 personnes par semaine. Concernant les tarifs des billets, ils devraient connaître une réduction considérable, conformément aux hautes instructions de SM le Roi qui a appelé l’ensemble des opérateurs de transport à appliquer des tarifs raisonnables aux voyageurs marocains. Le coût de cette réduction sera assumé par les autorités publiques, à travers un financement de l’Etat qui s’élève, selon les chiffres de Nezha El Ouafi à deux milliards de dirhams.

Rappelons que le SM le Roi a donné ses hautes instructions à l’ensemble des acteurs de transport aérien et maritime pour baisser les prix des billets au profit des marocains du monde. Royal Air Maroc a mis en place une grille tarifaire exceptionnelle pour l’ensemble de la communauté marocaine établie à l’Etranger qui varie selon les destinations.