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Actu Maroc

Marhaba 2021 : Début du traitement et remboursement des MRE


Rédigé par S.M le Mardi 10 Août 2021

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau a indiqué, lundi dernier, avoir reçu et commencé le traitement des demandes de remboursement déposées par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), sur la plateforme dédiée pour l'opération Marhaba 2021, indique un communiqué du ministère.



Cette initiative intervient en application aux hautes instructions royales dont la finalité était de faciliter le retour des MRE pendant l’opération Marhaba, du 15 juin au 30 septembre 2021, notamment par la mise en œuvre des procédures de remboursement partiel des billets des traversées par voie maritime.

Les demandes de remboursement sont individuelles, rappelle la direction de la Marine marchande, précisant que les demandes pour les billets des enfants mineurs doivent être déposées par le tuteur légal et accompagnées des justificatifs nécessaires, à savoir fiche familiale d’état civil ou extrait d’acte de naissance.

Pour ce qui est des MRE disposant d'un passeport étranger, le demandeur est appelé à télécharger en format PDF les trois premières pages du passeport et la page comportant le cachet d’entrée apposé par la police aux frontières, accompagné d'un justificatif de la nationalité marocaine. Si le voyage a été effectué avec un passeport marocain, le demandeur est invité à télécharger sa carte de séjour étrangère afin de prouver son éligibilité au remboursement partiel.

Les billets aller-retour du voyage à télécharger doivent être obligatoirement délivrés par la compagnie maritime avec laquelle le voyage a été effectué et doivent comporter le nom du demandeur et le montant exact du voyage effectué.

«Si le voyageur choisit un remboursement par virement bancaire, il est invité à saisir le numéro de son compte bancaire personnel et à télécharger le RIB de son compte ouvert auprès d’une banque marocaine», ajoute le communiqué.

A noter que les dossiers comportant des erreurs de saisie sont systématiquement rejetés par le système, souligne le ministère, appelant les MRE à s’assurer de l’exactitude des informations saisies avant l’envoi du dossier.

  


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