Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marché obligataire: Le Trésor réussit une levée record à l’international


Rédigé par S.M le Samedi 12 Décembre 2020

Selon Attijari Global Research (AGR), le Trésor a réussi une levée en devise de 3 milliards de dollars (MM$), la plus importante de son histoire.



Marché obligataire: Le Trésor réussit une levée record à l’international
«Après une émission de 1,0 MM€ en septembre dernier, le Trésor a réussi cette semaine la plus importante levée en devise de son histoire, soit de 3,0 MM$», indique AGR dans sa note hebdomadaire «Weekly Hebdo Taux» couvrant la période allant du 04 au 10 décembre 2020.
 
Bénéficiant d'un taux de sursouscription de 4,0x, cette émission Eurobond libellée en dollar s'est opérée avec des spreads attractifs par rapport à ceux observés lors de la dernière émission, explique la note, estimant que le recours du Trésor au marché domestique devrait s'alléger significativement, permettant de dissiper les pressions haussières observées sur la courbe des taux durant la période prè-Eurobond.
 
À cet effet, la dernière séance d'adjudication fut marquée par une faible levée de 400 millions de dirhams (MDH) face à une demande de plus de 9,4 milliards de dirhams (MMDH), soit un faible taux de satisfaction, en dessous des 5,0%.
 
Ainsi, une nouvelle tendance baissière de la courbe des taux semble s'amorcer, fait observer la même source, ajoutant que les taux de rendement des maturités 26 semaines et 15 ans reculent respectivement de 10 et 11 BPS durant cette séance.
 
«Nous anticipons la poursuite de cette récente tendance baissière des taux tenant compte des besoins annoncés du Trésor pour le mois de décembre», soulignent les analystes d'AGR, notant que ces besoins s'élèvent à 7,3 MMDH face à des levées cumulées sur le mois de 6,6 MMDH et que le reliquat à financer durant les deux dernières séances restantes de l'année 2020 ressort à un niveau faible de 700 MDH.