L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Marché des capitaux : une rencontre d'échange entre l'AMMC et le Conseil de la concurrence


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 26 Février 2022

Alors que le marché des capitaux est appelé à jouer un rôle accru dans le financement de la relance économique et du nouveau modèle de développement, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et le Conseil de la Concurrence ont co-organisé vendredi une rencontre d’échange avec les acteurs du marché des capitaux.



Marché des capitaux : une rencontre d'échange entre l'AMMC et le Conseil de la concurrence

« La présidente de l’AMMCNezha Hayat, a reçu ce matin le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou pour une rencontre d’échange avec les acteurs du marché des capitaux », indique un communiqué conjoint de l’AMMC et le Conseil de la concurrence, notant que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des procédures conjointes prévues par l'accord de partenariat conclu entre les deux institutions en novembre dernier.

 

Ce partenariat vise à accompagner les opérateurs du secteur des marchés de capitaux dans l'adoption des meilleures normes et pratiques concurrentielles afin d'accélérer relance économique.

 

A cette occasion Nezha Hayat a relevé qu’« une concurrence libre et efficace dans le marché des capitaux produit des gains d’efficience, des produits et services de meilleure qualité pour les utilisateurs, qu’ils soient épargnants, investisseurs, émetteurs…, favorise la recherche de la créativité et de l’innovation, et améliore la compétitivité internationale ».

 

Pour sa part, Rahhou a exposé les domaines d’interaction entre le Conseil de la Concurrence et l’AMMC, soulignant l’importance de la coordination entre ces deux institutions et la nécessité d’adopter une démarche préventive permettant aux acteurs d’éviter les risques liés au non-respect des règles de la concurrence.

 

« La rencontre d’aujourd’hui a été l’occasion de présenter aux acteurs du marché présents les missions et attributions du Conseil de la Concurrence », a-t-il relevé, rappelant l’importance de la libre concurrence comme mode de fonctionnement du marché des capitaux et sa contribution à l’efficience du secteur.

 

« La libre concurrence favorise la liberté d’entreprendre et l’émergence d’acteurs innovants et compétitifs », a-t-il fait valoir, ajoutant que le Conseil de la Concurrence a mis en place un guide en faveur des acteurs économiques pour l’élaboration de leurs propres programmes de conformité.

 

Des représentants des principaux opérateurs du marché des capitaux et des associations professionnelles ont participé à cette réunion, indique l’AMMC, qui a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc.









🔴 Top News











 
Other