Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marché de travail : les entreprises se tournent vers le recrutement en ligne


Rédigé par A.M le Vendredi 27 Novembre 2020

La crise sanitaire est en train de pousser le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière de recrutement. De nombreuses entreprises marocaines se tournent de plus en plus vers le numérique pour recruter leurs employés. C'est du moins ce qui ressort d'une étude réalisée par le jobboard ReKrute.com.



Les restrictions de déplacements imposées par la crise sanitaire bouleversent l’ensemble de l’économie et en particulier l’organisation des entreprises. Lesquelles cherchent ainsi des solutions alternatives à la réduction drastique de la mobilité, qu’elles semblent trouver dans le digital. Le développement du Télétravail et du management à distance, pendant et après le confinement, en est la preuve. Le marché de travail n’en est pas moins concerné, les entreprises marocaines sont poussées à s’adapter à la conjoncture actuelle dans leur façon de recruter, en digitalisant leur processus d’embauche.
 
Selon la dernière enquête menée par ReKrute, en novembre 2020 auprès de 114 dirigeants marocains, 54% d’entre eux ont confirmé avoir totalement intégré les entretiens numériques dans leur mode de rectrutement.
 
Le recrutement digital semble montrer son efficacité, 50% des recruteurs sondés attestent que leur processus est plus efficace grâce aux nouvelles méthodes telles que les tests numériques et les appels vidéo. Par conséquent, la digitalisation sera donc plus qu’un choix stratégique, mais une nouvelle façon de faire, conclut l’enquête ReKrute.
 
Comme cette tendance se confirme, les plateformes de recherche et d’offre d’emploi sont en train d’accompagner ce changement. ReKrute envisage de numériser intégralement son processus de recrutement aussi bien dans l’organisation que dans la tenue des entrevues entre les recruteurs et les candidats. Le portail propose dorénavant de centraliser sur sa plateforme les entretiens vidéo, à l’aide de l’application Whatsapp et la prise de rendez-vous par l’intermédiaire d’outils tels que Google Meet, Teams, Webex OU Kaendar.
 
Les solutions proposées par le jobboard ont pour vocation principale de permettre aux managers RH de gérer plus facilement et efficacement le flux des candidatures mais aussi faire face à la crise actuelle en misant sur « l’Humain ».