Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marché de la mode : Les marques préférées des Marocains


Rédigé par A.CHANNAJE le Mercredi 4 Août 2021

Selon une nouvelle enquête du groupe Sunergia, Zara arrive en tête des marques de fast-fashion au Maroc. Concernant les marques de sport, le duel Nike-Adidas est toujours d’actualité.



Le secteur de la mode et de l’habillement est constamment assujetti à d’importants changements de par l’évolution continue de notre mode de vie ainsi que par les différentes tendances qui se suivent et qui influencent grandement nos choix de vêtements.

L’un de ces facteurs de choix est évidemment la notoriété de la marque. Raison pour laquelle le groupe Sunergia, spécialiste des études de marketing au Maroc, a cherché à établir ce top des marques de mode les plus connues au Maroc à travers la réalisation d’une enquête téléphonique menée, du 20 Janvier au 29 Mars 2021, auprès de 1017 personnes.

Les résultats de cette enquête viennent d’être dévoilés le mardi 3 août.

« Si on vous dit « marque de vêtements », quelle est la première à laquelle vous pensez ? À travers cette simple question qui repose sur le concept de Top-Of-Mind Awareness, on peut évaluer la notoriété des marques en se focalisant sur la première marque citée ou notoriété de premier rang », souligne le cabinet d’études Sunergia.

Marques de mode fast-fashion

Du côté des marques de mode fast-fashion, Sunergia fait remarquer que Zara arrive en tête en dépit du nombre limité de points de vente. En effet, la marque du groupe Inditex possède seulement cinq magasins, à Tanger, Marrakech, Agadir et à Casablanca.

Cette moindre présence physique est compensée par un investissement au niveau du digital, avec le lancement au printemps 2019 de son application dédiée au shopping en ligne. Certainement, cela a diminué l’impact des fermetures de magasins durant la période de confinement liée au Covid-19. En deuxième position, se trouve LC Waikiki avec seulement 5% de citations.

La marque franco-turque doit peut-être sa place dans le classement à l’expansion entamée depuis son implantation dans le royaume en 2012. Cependant, au vu de sa présence physique, 35 points de vente, dont un flagship store de 800 m2 à Marrakech, cette notoriété peut apparaître bien faible, précise la même source.

L’enveloppe d’investissement additionnelle de 100 MDH décidée en Juin 2020 permettra-t-elle à LC Waikiki d’atteindre son objectif de devenir le leader du prêt-à-porter au Maroc ?, s’interroge le groupe Sunergia.

Marwa est troisième du classement (4%).

Malgré la présence de 60 enseignes, poursuit la même source, le positionnement de la marque est vraisemblablement impacté par sa cible exclusivement féminine. Bershka, autre marque du groupe Inditex, arrive en 4ème position. Puis vient Bata, l’iconique marque tchèque qui est 5ème et revient après de sérieuses difficultés financières.

Selon le spécialiste des études de marketing au Maroc, la marque s’est relancée en ouvrant deux magasins à Fès et à Tanger fin 2019 et a amorcé un important rebranding pour se remettre dans les rails du succès d’antan.

Marques de mode sportive

Concernant les marques de sport, ladite étude montre que le duel Nike-Adidas est toujours d’actualité. « Un léger avantage est à noter pour la firme aux trois bandes (20%) qui devance Nike légèrement (17%).

On notera que Nike a abandonné son magasin en ligne fin mars 2021 alors que Adidas a maintenu le sien. Est-ce que ces stratégies pourraient expliquer ces positions sachant qu’aujourd’hui plus qu’avant, la présence digitale est devenue un facteur significatif de succès ? », s’interroge là-aussi le groupe Sunergia. Puma et Reebok sont classées 11ème et 14ème du classement global.

En effet, elles arrivent respectivement en 3ème et 4ème position avec 1% de notoriété chacune. La marque du félin semble ne pas encore avoir tiré le plus grand avantage de son récent partenariat avec les Lions de l’Atlas en 2019.

Marques de luxe et marques premium

Du côté des marques de luxe, l’enquête fait ressortir que Gucci arrive en tête avec 3% des réponses. C’est la seule marque de luxe qui figure dans le top 10, tient à préciser le groupe Sunergia.

Du côté des caractéristiques sociodémographiques, l’étude montre que les femmes et les 18-24 ans préfèrent plus les marques de fast-fashion tandis que les hommes évoquent plus les marques de sport.

Force est de souligner que le budget moyen annuel consacré à l’habillement des Marocains est seulement de 1251 DH.
 
A. CHANNAJE