L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Marché boursier: la CGEM et la Bourse de Casablanca et l’AMMC s’allient autour d’une nouvelle feuille de route


Rédigé par Yousra Rhardoud Mercredi 29 Novembre 2023

La CGEM, la Bourse de Casablanca, et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont dévoilé une nouvelle feuille de route pour revitaliser le marché boursier . L'objectif est d'augmenter le nombre de sociétés cotées à 300 d'ici 2035.



Le président de la CGEM, Chakib Alj, la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, le président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, et le DG de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, ont validé cette feuille de route le 28 novembre. L'événement a également été marqué par la présence de Mohamed Horani, Président de l'Association Marocaine des Entreprises Faisant Appel Public à l'Epargne (APE).
 

Selon un communiqué conjoint, cette feuille de route, élaborée de manière consultative et fédératrice avec l'écosystème lié à l'entreprise et son financement, repose sur quatre piliers de développement majeurs. Ces piliers comprennent le renforcement du soutien institutionnel, le développement du cadre incitatif, l'accompagnement des entreprises privées et publiques (notamment les PME membres de la CGEM) via un programme dédié, et le déploiement d'une communication visant à accroître la visibilité du marché.
 

La feuille de route implique également les parties prenantes nécessaires, tant du secteur public que privé. L'ambition de cette initiative est de contribuer de manière concrète et effective à la réalisation des objectifs fixés par le Nouveau Modèle de Développement (NMD) pour le marché des capitaux. Cela inclut l'objectif d'atteindre 300 sociétés cotées d'ici 2035 et d'élever la capitalisation boursière totale à 70% du PIB.
 

Cette feuille de route renforce l'étroite collaboration historique entre la CGEM, la Bourse de Casablanca, et l'AMMC pour dynamiser et développer le marché boursier national. En mars 2023, la CGEM et la Bourse de Casablanca avaient signé un Mémorandum d'Entente (MoU) pour promouvoir le marché boursier auprès des entreprises membres de la CGEM. En décembre 2021, avec le soutien de l'AMMC, les deux parties ont travaillé à la création de l'Association Marocaine des Entreprises Faisant Appel Public à l'Epargne (APE).









🔴 Top News