L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Marché boursier : La confiance des investisseurs progresse


Rédigé par A. CHANNAJE Jeudi 16 Mai 2024

Le dernier Indice de Confiance des Investisseurs en Bourse (ICIB), élaboré par Attijari Global Research (AGR), s’établit à 66,8 points, enregistrant une hausse significative de +9,8 points par rapport à l’édition précédente.



La confiance des investisseurs envers le marché Actions progresse. C’est du moins ce que révèle Attijari Global Research (AGR) dans son «Research Report Strategy». Dans cette publication, la filiale d’Attijariwafa Bank est revenue sur les résultats de son Indice de Confiance des Investisseurs en Bourse (ICIB), appelé aussi AGR Indice de Confiance.

Ce dernier ressort à 66,8 points, enregistrant une progression de +9,8 points par rapport à l’édition précédente. Cette augmentation de la confiance des investisseurs traduit une perception « plus sereine » du marché Actions pour les trois prochains mois. Par catégorie d’investisseurs, AGR relève une amélioration généralisée de la confiance des investisseurs envers les actions. « Toutes les catégories d’investisseurs ont franchi à la hausse la barre des 60 points, et ce, pour la première fois depuis octobre 2021 », souligne Attijari Global Research. 

Dans les détails, l’Indice des investisseurs Individuels augmente de +12,6 points à 64,9 points, l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux s’améliore de +10,2 points à 66,4 points, l‘indice des Étrangers affiche une hausse de +8,3 points à 70,6 points, tandis que l’indice des Acteurs de Référence s’apprécie de +7,6 points à 66,5 points.

S’agissant des perceptions des investisseurs pour les trois prochains mois, le rapport, datant du mois d’avril 2024, fait ressortir que 53% des investisseurs sondés s’attendent à une hausse de l’indice MASI sur les trois mois à venir contre seulement 40% lors de l’édition précédente, tandis que 53% anticipent une amélioration des volumes échangés en Bourse contre 60,0% précédemment. De même, 40% des investisseurs sondés prévoient une hausse de l’indice MASI comprise entre 10% à 15% pour l’année 2024 contre une performance cumulée de 10% à fin avril 2024, pendant que 63% s’attendent à une performance cumulée de l’indice MASI supérieure à 15% durant la période 2024-2026.
 
Coupe du Monde 2030, une aubaine pour le BTP…

Les résultats de l’Indice font également ressortir que 53% des investisseurs sondés sont prêts à investir une partie de leur « cash » sur le marché Actions contre 54,0% précédemment, alors que 73% anticipent des réalisations semestrielles 2024 « de bonne qualité » de la part des sociétés cotées contre 34,0% lors de l’édition précédente.

«Les trois principales thématiques susceptibles de tirer le plus grand avantage de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc entre 2024 et 2026 sont : les Banques, l’Infrastructure et le BTP », indique la même source.

Les résultats de l’Indice révèlent aussi que 57% des individus sondés sont confiants envers l’évolution du climat économique général sur les 3 prochains mois, contre 37% lors de l’édition précédente.

De même, 57% des individus sondés estiment que le contexte politico-social serait « sans impact significatif » sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre seulement 63% précédemment.

Autres résultats soulevés : 43% des investisseurs sondés considèrent que le contexte géopolitique serait « sans impact significatif » sur le marché Actions durant les 3 prochains mois contre 23,0% précédemment, et 33% estiment que l’environnement international actuel aurait un impact défavorable sur le marché Actions durant les 3 mois à venir contre 46,0% lors de l’édition précédente.

Notons que l’Indice de Confiance des Investisseurs en Bourse (AGR ICIB) évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) ainsi que de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).








🔴 Top News