Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marché Polonais : L'ASMEX dévoile les opportunités à saisir pour les exportateurs


Rédigé par A.CHANNAJE le Vendredi 23 Avril 2021

La Pologne se place aujourd’hui comme le plus grand marché d’Europe Centrale, avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13600 €/an. Les secteurs du retail et du e-commerce constituent de fortes opportunités pour les exportateurs marocains.



C'est ce qui a été souligné, lors d'un webinaire organisé, le 21 avril, à l’initiative de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) sous le thème «Doing Business in Poland ».

Animée par Maryline Bertheau, experte en développement sur la Pologne, cette rencontre, organisée virtuelle, organisée par la CGEM en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, avait pour objectif d’identifier les opportunités commerciales dans ce pays pour les exportateurs marocains.

« Durant cette année de pandémie, nous avons enregistré une augmentation des échanges entre le Maroc et la Pologne de 25% », a expliqué Maciej Klosak, Chef du Bureau de Polish Investment and Trade Agency, à Casablanca. En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté plus d’un milliard de dollars en 2020, soit 437,6 millions de dollars en exportations de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions de dollars en importations depuis le Maroc. Le solde de chiffre d'affaires a donc été favorable au Maroc, avec un excédent commercial de 180 millions de dollars, dû à une augmentation des achats de vêtements et de produits textiles.
Selon les prévisions, le marché polonais promet également d’être favorable aux acquisitions et aux fusions. En effet, plus de 24.000 sociétés familiales seront à vendre dans les années à venir, a expliqué Maryline Bertheau.
Les secteurs du retail et du e-commerce représentent notamment une opportunité pour les exportateurs marocains, avec 570 centres commerciaux de grande surface, et près de 100% de croissance de la consommation de e-commerce en 2020.
 
Ce que le Maroc exporte vers ce pays

En termes des produits échangés, les importations en provenance du Maroc sont constituées à 43,2% de textile, soit une valeur de 267 millions de dollars. Le Royaume alimente également la Pologne en produits reliés au secteur du transport (86,3 millions de dollars), en minéraux (80,7 millions USD), en produits d’origine végétale (59,3 millions de dollars) et en produits mécaniques et électriques (42,5 millions de dollars). Le Maroc, quant à lui, importe essentiellement des produits mécaniques et électriques (27%) et du transport (24%).

La Pologne est un hub régional situé au cœur de l’Europe, qui a connu une croissance continue de 4 à 5% par an au cours des dernières décennies et a été promu au rang des 25 pays les plus développés du monde.
Autre force opportunité pour les exportateurs marocains : ce pays se place aujourd’hui comme le plus grand marché d’Europe Centrale, avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13600 €/an. Les principaux secteurs d’activités sont les industries (63,3%) et les services (34,1%).
 
A. CHANNAJE

  


Dans la même rubrique :
< >