L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Manuels scolaires : le gouvernement octroie une aide de 105 MDH aux éditeurs pour éviter la flambée


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Jeudi 25 Août 2022

Les manuels scolaires ne connaîtront aucune hausse suite à un soutien financier de 105 millions de dirhams alloué aux éditeurs, a indiqué Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, lors du dernier conseil de gouvernement.



Manuels scolaires : le gouvernement octroie une aide de 105 MDH aux éditeurs pour éviter la flambée
Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement, a révélé aujourd'hui, lors de la conférence de presse, qu'une subvention de 105 millions de dirhams a été allouée aux éditeurs pour les dédommager des frais de papier et d'impression.

S'agissant des mesures d'accompagnement à l'entrée scolaire 2022/2023, le chef de gouvernement a confirmé que les procédures liées à la feuille de route « une école de qualité pour tous », seront lancées conformément aux propositions des consultations élargies lancées depuis mai dernier.

Il est à rappeler que des rapports médiatiques, citant des associations de vendeurs locaux de fournitures scolaires, ont fait part d’une supposée pénurie. Ces derniers ont évoqué ce qu’ils ont appelé “des restrictions d’importation” qui seraient à l’origine de la pénurie. Sollicitée par “L’Opinion”, une source au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce, a démenti toute pénurie de cartables scolaires, qui sont, selon la même source, “disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume”.

Notre source assure que des contrôles sont faits régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de manque et que tout est bien achalandé.

En effet, le marché marocain n’est pas menacé de pénurie puisque la production locale a la capacité de satisfaire la demande. “Les usines marocaines ont une capacité de production de 50 000 cartables par jour et peuvent largement répondre en cas de besoin”, indique notre source.

Concernant la question des restrictions à l’importation, la même source précise que les procédures de contrôle de conformité à la norme marocaine 09.2.250, n’ont commencé qu’au 30 mai 2022, soit 11 mois après son entrée en vigueur. Dans le détail, 386 prélèvements ont été effectués, dont 10 identifiés comme non-conformes, selon les données qui nous ont été communiqués par le Département de Ryad Mezzour.

Rappelons que l’entrée en vigueur de l’application de cette norme obligatoire a été fixée à 3 mois, et son entrée en vigueur a eu lieu depuis le 01/07/2021.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 17:48 OCP : Nouvelle stratégie à 130 milliards de dirhams







🔴 Top News











 
Other