L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Manoeuvres navales : Navires russes et chinois patrouillent conjointement dans le Pacifique


Rédigé par La rédaction le Dimanche 24 Octobre 2021



Manoeuvres navales : Navires russes et chinois patrouillent conjointement dans le Pacifique
Après avoir mené des exercices en mer du Japon, des navires de guerre des armées russe et chinoise ont pour la première fois effectué une patrouille navale conjointe dans l’océan Pacifique.

Ces activités font suite à la signature du nouvel accord de partenariat entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, connu sous le nom d’AUKUS. La patrouille a duré du 17 au 23 octobre. Le groupe russo-chinois a traversé le détroit de Tsugaru, entre les îles japonaises de Honshu et Hokkaido.

Les marins ont pratiqué des manoeuvres tactiques conjointes, effectué plusieurs entraînements et parcouru au total plus de 1.700 milles marins. «La patrouille avait pour objectif de démontrer les drapeaux russe et chinois, de maintenir la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que de protéger des sites d’activité économique maritime des deux pays», ajoute le ministère.

Dix navires constituaient l’armada sino-russe. La Russie a déployé un navire de surveillance radioélectronique, des navires anti-sous-marins et des corvettes lance-missiles. Sous pavillon chinois ont patrouillé des destroyers, des corvettes, ainsi qu’un navire de ravitaillement intégré.

Cette patrouille fait suite à l’exercice naval conjoint russo-chinois Interaction maritime 2021 qui s’est tenu en mer du Japon du 14 au 17 octobre au programme duquel ont figuré des exercices de lutte anti-mines, de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne.