Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Manifestations à Rabat et Casablanca en solidarité avec la Palestine


Rédigé par Siham Mdiji le Mardi 11 Mai 2021

Les attaques israéliennes à Al-Qods ont incité des dizaines de militants marocains à organiser des manifestations, ce lundi à Rabat et à Casablanca, en solidarité avec le peuple palestinien.



Ph. Kamal
Ph. Kamal
Les manifestations avaient pour objectif de dénoncer les agressions brutales subies par les fidèles lors de ce mois du Ramadan dans la Mosquée Al-Aqsa, ainsi que des plans de saisie de maisons de Maqdessis, notamment dans le quartier de Cheikh Jarrah. Celles-ci ont enregistré des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui sont venues en nombre pour empêcher les rassemblements, dont les tentatives de dispersion ont été difficiles.  Malgré cela, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et ont scandé des slogans en guise de solidarité avec les Maqdissis.

Près de 300 Palestiniens blessés

A Al-Qods, les nouveaux affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens qui ont eu lieu ce lundi 10 mai, ont fait près de 300 blessés, en majorité palestiniens. Parallèlement, au moins 20 personnes, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, sont mortes lundi soir dans des frappes attribuées à l’armée israélienne, menées dans la bande de Gaza, en riposte à des dizaines de roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne.

Il convient de noter que le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué publié dimanche dernier que le «Maroc a suivi avec profonde inquiétude les violents incidents survenus à Al Qods acharif et dans la mosquée Al Aqsa».

Le Royaume, a-t-il ajouté, «considère que les mesures unilatérales ne sont guère la solution, de même qu’il appelle à favoriser le dialogue et le respect des droits», soulignant que le Maroc affirme la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods et de protéger le cachet islamique de la ville sainte et la sacralité de la Mosquée Al Aqsa.

Ph. Kamal