L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Manifestations GenZ : Arrestation d’un individu accusé de manipulation de vidéos pour inciter aux protestations


Rédigé par L'Opinion Lundi 29 Septembre 2025

Le parquet de Casablanca a annoncé lundi l’arrestation d’un individu soupçonné d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos manipulées mêlant des images d’émeutes à l’étranger et de manifestations locales, dans le but de susciter des appels à la contestation les 27 et 28 septembre.



Dans un communiqué publié lundi 29 septembre, le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a indiqué que l’intéressé a été interpellé par la police judiciaire à la suite des rassemblements non autorisés qui ont eu lieu dans certaines villes marocaines samedi dernier.

Les investigations ont révélé que le mis en cause gérait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et diffusait des images et vidéos d’événements violents survenus à l’étranger, qu’il combinait avec des séquences de manifestations locales. L’objectif, selon les enquêteurs, était de pousser des citoyens à descendre dans la rue.

Toujours d’après le parquet, l’homme ne cherchait pas uniquement à alimenter la contestation. Son intention première aurait été d’attirer un maximum d’abonnés à ses comptes afin d’en tirer des profits financiers. En trois jours, il avait réussi à réunir environ 4 000 abonnés, avec l’ambition d’atteindre les 20 000, seuil qui lui aurait permis de créer une plateforme numérique rentable.

La perquisition de son ordinateur a permis de retrouver un grand nombre de vidéos anciennes et récentes de manifestations dans divers pays étrangers, que le suspect aurait réutilisées et reformatées pour accroître son audience.

Compte tenu de la gravité des faits, l’individu a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Présenté ensuite au parquet, il a été poursuivi pour « incitation à commettre des crimes et délits par voie électronique », infraction considérée comme ayant eu des effets concrets. Le ministère public a décidé de le renvoyer devant le tribunal en état de détention.
 







🔴 Top News