L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Mali : Le Royaume-Uni retire ses troupes


Rédigé par L'Opinion Mardi 15 Novembre 2022



Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, le retrait anticipé de ses militaires actuellement déployés au Mali, mettant notamment en avant le recours de la junte au pouvoir au groupe paramilitaire russe Wagner.

"Le contingent du Royaume-Uni quittera (...) (la mission de la paix de l'ONU) plus tôt que prévu", a indiqué le secrétaire d'Etat aux forces armées James Heappey devant la Chambre des Communes.

"Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako", a-t-il ajouté, évoquant le rapprochement de la junte au pouvoir depuis 2020 avec le groupe paramilitaire Wagner, réputé proche du régime de Moscou.

"Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région". Le gouvernement britannique "ne peut pas déployer l'armée nationale pour assurer la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n'a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et une sécurité durables", a insisté M. Heappey.

Près de 300 soldats britanniques sont présents au Mali depuis la fin 2020, dans le cadre du déploiement de la mission de la paix de l'ONU dans le pays lancée en 2013 (Minusma), visant notamment à stabiliser la situation sécuritaire dans un pays en proie aux attaques jihadistes.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News