L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Mali : L'ambassadrice des Etats-Unis convoquée au MAE


Rédigé par L'Opinion Lundi 29 Mai 2023



Rachna Korhonen, ambassadrice des USA au Mali a été convoquée, par le ministère malien des Affaires étrangères qui lui a signifié "les vives protestations du gouvernement et l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali", a indiqué, dimanche, le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.

Cette convocation fait suite à « la décision unilatérale du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l’unique fondement du Rapport des Nations unies sur "les évènements de Moura" », explique le colonel Abdoulaye Maiga ministre de l'Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

Les Etats-Unis ont imposé, le 25 mai dernier, des restrictions de visa au colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola.

Le département d'Etat a annoncé la semaine passée des restrictions de visa contre Moustapha Sangare, alors commandant d'un régiment de commandos parachutistes, et du major Lassine Togola, commandant d'un bataillon de forces spéciales. Les deux hommes "étaient responsables d'éléments des forces armées maliennes qui ont mené les opérations à Moura", dit le département d'Etat.

L'ONU a accusé début mai l'armée malienne et des combattants "étrangers" d'avoir exécuté au moins 500 personnes en mars 2022 lors d'une opération antijihadiste à Moura. Les Occidentaux, dont les Américains, assurent que ces combattants étrangers sont des membres de la société de sécurité privée russe Wagner, aux agissements décriés dans différents pays.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News