Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Mali : Décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta


Rédigé par La rédaction le Lundi 17 Janvier 2022



Mali : Décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta
L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé dimanche à Bamako à l’âge de 76 ans. « Le président IBK est décédé ce matin à 9 heures à son domicile » dans la capitale, où il vivait retiré, à l’écart de la vie publique, indique un membre de sa famille.

Cette information a été confirmée par plusieurs membres de sa famille et de son entourage. La cause du décès n’a pas été précisée. Le décès est survenu « à la suite d’une longue maladie », a simplement indiqué dans un communiqué le gouvernement de transition malien, dirigé par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui fut ministre d’IBK avant de devenir son opposant.

Le gouvernement de transition a, dans ce texte signé du ministre de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, salué « la mémoire de l’illustre disparu » et annoncé que les informations sur la cérémonie funéraire « feront l’objet d’un communiqué ultérieur ».

Le président Keïta avait été renversé en août 2020 par des militaires qui, après un deuxième coup d’Etat en mai 2021, invoquent les maux accumulés pendant l’ère IBK pour projeter de continuer à diriger le pays encore plusieurs années.