L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Maladies infectieuses : L'OMS lance un réseau international de détection


Rédigé par L'Opinion Dimanche 21 Mai 2023



L'Organisation mondiale de la santé a lancé ce samedi 20 mai, un réseau international de surveillance permettant de détecter rapidement les maladies infectieuses émergentes comme le Covid-19, et de partager les données pour prévenir les pandémies, ont rapporté des médias étrangers.

Le Réseau International de Surveillance des Pathogènes (International Pathogen Surveillance Network) est une plateforme permettant de relier des pays et des régions et d'améliorer la collecte et l'analyse des échantillons, a indiqué l’OMS, citée par le quotidien français « Libération ».

Le réseau doit permettre l'identification rapide et la traçabilité des maladies infectieuses, ainsi que le partage des données et les mesures nécessaires à prendre pour prévenir les crises sanitaires comme la pandémie de Covid-19, indique la même source.

Les données recueillies serviront dans le cadre d’un système de surveillance plus large chargé de détecter les maladies infectieuses en vue d'intervenir pour empêcher leur propagation et de développer des traitements et des vaccins appropriés.

Ce réseau international de surveillance des pathogènes pourrait jouer « un rôle vital pour la sécurité dans le domaine de la santé », « tous partagent un objectif commun: détecter et répondre aux menaces posées par les maladies avant qu'elles ne deviennent des épidémies et des pandémies et optimiser la surveillance de routine des maladies », a souligné l'OMS.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 15:24 USA : Quatre procès au pénal menacent Trump







🔴 Top News