Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

Maintien de la paix : Le GCI classe le Maroc au premier rang


Rédigé par S.M le Mardi 19 Avril 2022

Le Maroc se classe à la 55ème place sur 169 pays dans le classement Good Country Index (GCI), occupant ainsi la première position en matière de la contribution à la paix et de la sécurité internationales.



Le GCI, qui vise à mesurer la contribution de chaque pays de la planète au bien de l’humanité, récapitule les 35 points de mesure mettant en évidence la contribution des pays dans sept catégories différentes. Il s’agit de la science et la technologie, la culture, la paix et la sécurité, l’ordre mondial, la planète et le climat, la prospérité et l’égalité, ainsi que la santé et le bonheur.

Selon la même source, le Maroc contribue plus que la moyenne à la paix et à la sécurité internationales. La preuve c’est qu’il a envoyé plus de troupes de maintien de la paix à l'étranger pour les différentes missions de l'ONU, a indiqué le rapport, précisant qu’il a réussi à respecter son engagement de dépenses pour le budget du maintien de la paix de l'ONU.

Sur 169 pays, le Maroc a exporté moins d'armes et est responsable de moins de victimes dans les conflits internationaux, a souligné le GCI, notant qu’il s’est engagé plus que la moyenne en matière de cybersécurité.

En effet, Good Country Index vise essentiellement à déterminer ce que font les nations en faveur du reste du monde, et non pas ce qui se passe à l’intérieur de leurs frontières.

A rappeler que le Maroc, au début du mois courant, a appelé à l'amélioration du système de réponse aux menaces en Afrique, et ce, en s’adressant au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA). Il a, par la même occasion, souligné l'importance de la coopération africaine pour renforcer le Système continental d'alerte précoce (CEWS).








🔴 Top News