L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Macron : L’usage de la langue française en recul au Maghreb


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 21 Novembre 2022

L’utilisation de la langue française connaît des « vrais reculs » dans les pays du Maghreb, comparativement à son usage il y a vingt ou trente ans. Tel est le constat dressé par le président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de sa participation au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie, qui s’est tenu à Djerba, les 19 et 20 novembre.



À cet égard, le chef d’Etat français a souligné que « dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a vingt-ans ou trente ans. C’est une réalité ». Cet état de fait s’explique, selon Macron, par « des formes de résistance quasi politique », mais également par une volonté de « réhabiter d’autres langues en se disant c’est comme ça que l’on retrouve notre chemin politique ».

Le président de la République française interprète ce recul également par l’utilisation de la langue anglaise, la décrivant ainsi comme un « nouvel espéranto » qui s’est développé avec la facilité d’usage. Le recul de la francophonie nécessite donc un «projet de reconquête» pour que la langue française retrouve sa position, notamment dans les pays du Maghreb.

Ce constat coïncide avec une période où le Maroc s’apprête à instaurer la langue de Shakespeare dans son système éducatif notamment à travers l’enseignement des matières scientifiques.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News