L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

MSCI World : Perspectives prometteuses pour le marché boursier


Rédigé par A. CHANNAJE Lundi 8 Janvier 2024

Après une année 2023 remarquable enregistrée par le marché boursier marocain, les analystes de M.S.IN s’attendent à ce que la Place de Casablanca continue sur sa lancée en 2024.



Malgré le contexte mondial perturbé marqué par une croissance molle à cause d’une inflation élevée, d’un durcissement des politiques monétaires, des tensions géopolitiques, des conditions climatiques difficiles, les marchés boursiers mondiaux ont pu s’en sortir positifs en 2023. L’Indice global MSCI World, qui reproduit les performances d’entreprises situées dans 23 pays industrialisé, a affiché un gain de 21,77% sur l’année, contre près de -19,46% de pertes en 2022, expliquent les analystes de la société de bourse M.S.IN.

A l’instar des marchés boursiers mondiaux, la Bourse de Casablanca s’est, elle-aussi, portée bien en 2023, soulignent-ils dans une récente note publiée par la société de bourse M.S.IN sur le bilan 2023 et les perspectives 2024 de la Place Casablancaise.

Après avoir enregistré une baisse de 19,7% en 2022, poursuit la même source, le marché boursier marocain a entamé un mouvement de rattrapage depuis le mois de janvier 2023, affichant une performance de l’ordre de 12,8%. Cette évolution s’explique essentiellement par six facteurs. D’abord, le ralentissement de l’inflation après avoir atteint le sommet en début d’année. Ensuite, le niveau pluviométrique qui est un peu mieux que celui enregistré lors de la campagne agricole 2021-2022.

Le troisième facteur est relatif aux résultats semestriels des sociétés cotées qui ont affiché, hors Maroc Telecom, une amélioration de 12,6% au titre du premier semestre 2023. Quant au quatrième, il s’agit de la fin du cycle inédit du resserrement monétaire engagé par les banques centrales à travers le monde depuis 2022. M.S.IN attribue également l’évolution positive du marché boursier marocain en 2023 aux chiffres d’affaires des sociétés cotées qui ont réalisé une hausse de 5,3% à fin septembre 2023, atteignant 218,3 milliards de dirhams contre 207,3 milliards la même période de l’année d’auparavant.

Autre facteur met en exergue par la société de bourse est l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal.
 
Pronostics pour 2024

Côté pronostics, les analystes de M.S.IN prévoient que 2024 devrait être une année de la relance du marché boursier marocain, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que l’inflation reviendrait au dessous des 3% en 2024 et 2025, comme l’anticipe Bank Al-Maghrib. Ce qui mettrait fin au cycle inédit de resserrement monétaire engagé durant les deux dernières années par les banques centrales mondiales.

Autre raison soulevée : amélioration de 15% des bénéfices des sociétés cotées en 2023, profitant de l’effet conjugué de la bonne dynamique du secteur bancaire et de la non récurrence des charges de la liquidation de l’astreinte imposée par l’ANRT d’une valeur de 2,45 milliards de dirhams.

Une autre raison soulignée dans cette note a trait à la reprise d’activité dans plusieurs secteurs (BTP, tourisme, banques…), profitant de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc.

Ce qui pourrait aussi relancer le marché boursier marocain en 2024, d’après M.S.IN, est la mobilisation du secteur BTP dans le programme de restructuration des régions sinistrées par le séisme d’Al-Haouz pour lequel un budget de 120 milliards de dirhams a été alloué sur une période de 5 ans.

La reprise du secteur immobilier à partir de 2024 suite au lancement du nouveau programme d’aide au logement, qui s’étalera sur la période 2024-2028, pourrait elle-aussi donner une bouffée d’oxygène à la Bourse de Casablanca cette année.

Enfin, les analystes de M.S.IN indiquent que la campagne agricole de cette année pourrait être relativement bonne par rapport aux deux précédentes campagnes marquées par la sécheresse. Ce qui est de nature à impacter positivement le marché boursier marocain.








🔴 Top News