L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

META et DGSN «TifliMoukhtafi» : Un système d’alerte pour enfants disparus


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 7 Mars 2023

En partenariat avec META, société propriétaire de Facebook, WhatsApp et Instagram, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) finalise un nouveau système d’alerte et de recherche des enfants disparus intitulée: «TifliMoukhtafi» pour la recherche des enfants déclarés disparus dans des circonstances suspectes.



Ce nouveau système d’alerte qui veut dire «  Mon enfant a disparu », a été lancé ce mardi 7 mars 2023. Il est le fruit d’un partenariat entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et le géant technologique Meta.

C’est en fait un nouveau mécanisme qui va permettre une accélération de la recherche dans le but de retrouver les enfants portés disparus au Maroc.

La DGSN fait d’ailleurs savoir dans un communiqué qu’à l’occasion du lancement de ce système intégré «TifliMoukhtafi», une journée d’étude a été organisée à l’Institut royal de police à Kénitra, afin de présenter cette importante initiative en comptant sur l’implication de nouveaux systèmes d’information pour accélérer les recherches afin de trouver ces enfants et les mettre sous protection.

Confectionné par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec le géant technologique américain Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, ce système ambitionne à travers son projet à mettre à contribution les possibilités avancées de communication offertes par les réseaux sociaux au service des efforts fournis par les appareils  de sécurité pour rechercher et retrouver les enfants portés disparus.

Ce système est basé sur une rapide circulation d’alertes relatives aux cas de disparition, en temps réel, via la plateforme Facebook, en couvrant initialement les comptes ouverts au sein de la zone géographique où la disparition a été signalée.

Il est à préciser que «TifliMoukhtafi» ressemblera bien au système «Amber Alert», qui est un dispositif d’alerte aux enlèvements à grande échelle, élaboré et disponible sur la plateforme Facebook aux États-Unis et au Canada.

Ce dernier comprend une révision complète de la procédure de signalement et de recherche des enfants disparus par les services de police compétents et permet de généraliser des alertes lorsqu’un enlèvement d’enfant est signalé et de rechercher ce dernier dans des zones géographiques et des intervalles déterminés.

La DGSN a précisé dans le même sillage qu’une évaluation globale de la procédure de signalement de la disparition d’un enfant a été mise en avant avec celle de leur recherche par les services de police.

Ainsi, une nouvelle procédure a été mise au point pour prendre en compte de nombreuses informations cruciales dans la localisation de l’enfant déclaré disparu,  savoir ses loisirs, ses problèmes personnels ou encore les endroits où il pourrait se rendre.

Enfin, la DGSN et META visent à travers leur partenariat à protéger les enfants mineurs et accélérer la recherche et les enquêtes pour déterminer leur emplacement, en intégrant des capacités de communication alimentées et supportées par les technologies de l'information et les réseaux sociaux.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News