L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

MEN- OCP-UM6P : Partenariat pour l'excellence éducative au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 22 Juillet 2023

Le ministère de l'Éducation nationale (MEN), la Fondation OCP et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé une convention visant à promouvoir l'excellence éducative en soutenant des initiatives novatrices pour les enseignants et les étudiants.



Cette convention repose sur quatre principes fondamentaux : l'innovation et l'expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la diffusion de la culture de l'excellence, l'autonomisation des acteurs du terrain, et la création d'un impact durable sur les bénéficiaires.
 
Le partenariat entre ces entités permettra la création de deux lycées d'excellence, l'établissement de classes étoilées regroupant les meilleurs élèves d'une filière dans des projets pilotes régionaux. Dans la même perspective le premier axe de la convention prévoit la mise en place d'un Brevet de technicien spécialisé (BTS) et de filières d'excellence centrées sur le développement vert. Un programme pilote d'enseignement anglophone répondant aux normes internationales sera également développé.
 
Le deuxième axe de cette convention vise à soutenir le dispositif national de formation des enseignants et des cadres pédagogiques, tandis que le troisième axe vise à faire du parrainage des établissements un levier d'innovation dans les écoles publiques et à améliorer l'apprentissage des langues par les élèves. Le quatrième axe porte sur le renforcement de la collaboration avec le ministère de tutelle et l'accompagnement de sa transformation numérique.
 
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la collaboration initiée en 2014 entre le ministère de l'Éducation nationale et la Fondation OCP, qui a déjà permis la mise en place d'initiatives majeures visant à améliorer l'enseignement au Maroc.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Juin 2024 - 17:18 Gaz : Energean se recentre sur le Maroc







🔴 Top News