L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

MDM : un gisement de valeur pour le Royaume


Rédigé par Amine ATER le Dimanche 15 Mai 2022



MDM : un gisement de valeur pour le Royaume
L’annonce de la reprise du tracé « classique » de l’Opération Marhaba a été accueillie avec joie par les Marocains du Monde (MDM), notamment après l’annonce du groupe de travail mixte maroco-espagnol, chargé de l’organisation de l’opération d’une mobilisation des deux côtés du Détroit pour assurer aux 3 millions de passagers attendus une traversée dans les meilleures conditions tout au long de la saison estivale. Une attention plus que méritée pour les MDM qui ont fait preuve d’un patriotisme sans précédent depuis le déclenchement de la pandémie.

En témoigne le montant record de transfert de fonds opérés par les MRE en 2021 qui a culminé à 93,3 milliards de DH. Conscient de l’apport de cette catégorie de Marocains, le Parti de l’Istiqlal a fait de leur inclusion politique et économique l’un de ses principaux chevaux de bataille.

En plus de militer pour leur réserver un minimum de deux sièges parlementaires, l’Istiqlal est plus que conscient de l’apport que peuvent avoir les MDM pour accompagner la mise en oeuvre du Nouveau modèle de développement. Les Marocains du Mondes représentent un gisement de compétences susceptibles de renforcer la souveraineté nationale au niveau des secteurs à forte valeur ajoutée, à l’image du biomédical, de l’énergie, de l’industrie ou encore des nouvelles technologies.

Le Royaume gagnerait également à dépoussiérer le cadre d’investissement prévu pour cette catégorie en tenant compte des spécificités propres aux mouvements de capitaux opérés par les MDM.

Contrairement aux « IDE classiques » opérés par des multinationales ou autres opérateurs internationaux, les investissements drivés par les MDM sont inclusifs, circulaires et à portée régionale. Offrir un package spécial aux IDE pilotés par des MDM pourrait donner un coup de fouet aux projets de pôles économiques régionaux qui sont une étape obligée pour la répartition harmonieuse des richesses au niveau national. L’apport des MDM peut également se faire ressentir au niveau de l’export, ces derniers représentent des ambassadeurs naturels du « Made in Morocco ».

En clair, l’inclusion des Marocains du Monde ne doit pas se limiter au seul volet politique ou à l’occasion des opérations Marhaba, mais doit s’élargir au niveau économique et financier, vu l’apport considérable qu’il peut avoir pour la course à la souveraineté sur tous les niveaux que mène actuellement le Royaume.


Amine ATER



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 16:07 Halte à l’abattage canin !






🔴 Top News