L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Lutte contre le VIH : Le Maroc se démarque par rapport à la région MENA


Rédigé par S.K. le Vendredi 3 Décembre 2021

«Le Maroc se démarque par rapport à la région MENA», a affirmé le directeur de l’ONUSIDA Maroc, Dr. Kamal Alami, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.



Le directeur de l’ONUSIDA Maroc, Dr. Kamal Alami, a salué, mercredi à Rabat, le rôle du Maroc qui s’est démarqué par rapport à la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), en matière de lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

«Le Maroc se démarque par rapport à la région MENA. Il est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs définis au niveau international et la fin du Sida en 2030», a t-il-dit dans un entretien à la MAP, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.

En chiffres, le Maroc a réussi à diminuer à près de 50% les nouvelles infections et les cas de décès entre 2010 et 2020. «Il est donc parmi les pays qui avancent bien dans la riposte au VIH», s'est félicité le responsable onusien, notant que cela a été réalisé «grâce à de nombreuses années d’engagement politique, un partenariat très actif entre le gouvernement, le ministère de la santé et les organisations de la société civile, et à la faveur d'une approche basée sur les droits humains, avec l’implication du Conseil national des droits de l’Homme».

Des efforts déployés également pendant la période du Covid-19, notamment en continuant à promouvoir et à offrir des services pour le VIH en collaboration avec les organisations de la société civile, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les dernières statistiques mondiales sur le VIH montrent qu'en 2020, pas moins de 37,7 millions de personnes vivaient encore avec ce virus, 1,5 million de personnes (dont 53% des femmes et filles) sont devenues nouvellement infectées et 680 000 autres sont mortes de maladies liées au Sida. 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other