Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lutte contre la criminalité : un accord de coopération sécuritaire maroco-espagnol


Rédigé par Hajar Lebabi le Mercredi 9 Septembre 2020

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, mardi, un accord de coopération entre le Maroc et l'Espagne sur la sécurité et la lutte contre la criminalité.



Lors d'une réunion présidée par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le Conseil espagnol a donné son accord officiel à la Convention entre l'Espagne et le Maroc, portant sur la coopération sécuritaire et la lutte contre la criminalité. Le Conseil a également pris la décision de soumettre l'accord aux deux chambres du Parlement, selon la présidence du gouvernement espagnol.

Cette dernière a déclaré que la coopération reflète une préoccupation commune entre les deux pays en matière de sécurité et de phénomènes criminels. Il s'agit entre autres de la traite des êtres humains, le terrorisme, le trafic de drogue et les «nouvelles manifestations de la criminalité transnationale organisée».

L'accord qui comporte 15 articles contient les aspects les plus importants de la coopération maroco-espagnole, ainsi que des détails sur les crimes que la convention couvrira. Il se concentre sur le terrorisme sous l'égide plus large du crime organisé et décrit le cadre des opérations et des enquêtes, révèle la même source.

Avant ledit accord, l'Espagne et le Maroc partageaient déjà des liens de coopération étroits dans la lutte contre le terrorisme. Rien que récemment, en mai, une opération conjointe entre la police espagnole, le FBI américain et la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc a conduit à l’arrestation d’un Marocain à Barcelone pour ses liens présumés avec Daech.