L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Lutte contre l’islamophobie : La Commission Européenne nomme une nouvelle coordinatrice


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 1 Février 2023

Dans un contexte marqué par la montée des expressions de xénophobie et d’islamophobie, la Commission Européenne semble vouloir s’atteler plus sérieusement à cette question en nommant une nouvelle coordinatrice pour la lutte contre le discours et actes islamophobes. Il s’agit de Marion Lalisse qui aura à collaborer avec les États membres, les institutions européennes, la société civile et le monde universitaire quant aux mesures les plus appropriées pour juguler ce phénomène.



Dans le cadre de cette nouvelle fonction, la coordinatrice servira de point de contact principal pour les parties œuvrant dans la lutte contre l’islamophobie au sein de l'UE.
 
À cette occasion, Marion Lalisse a affiché son intention de « veiller à ce que des mesures soient prises pour lutter contre la haine, ainsi que contre la discrimination structurelle et individuelle à l'égard des musulmans».
 
Lalisse s’est dite consciente du défi de la lutte contre l'islamophobie qui perdure dans tous les domaines, notamment dans le cadre de l'éducation, de l'emploi et de la politique sociale.
 
Par ailleurs, insiste-t-elle, « nous devons également recueillir les données concernant tous les cas d'islamophobie et de discrimination à l'égard des musulmans, et surveiller et combattre toute manifestation de ce type».
 
Lalisse est diplômée de la School of Oriental and African Studies (Université de Londres), du Collège d'Europe et de l'Université de Toulouse-Mirail. Elle a été chargée d'affaires et ambassadrice adjointe de l'UE au Yémen, et a occupé diverses fonctions dans les délégations de l'UE au Ghana, en Mauritanie, au Maroc et dans le cadre du programme d'aide de l'UE en faveur de la communauté chypriote turque. Fonctionnaire expérimentée de l'Union européenne, elle a travaillé en étroite collaboration avec un large éventail d'organisations de la société civile au sein de l'UE et dans le monde musulman, où elle a acquis une précieuse expérience.
 
La nomination de cette nouvelle coordinatrice intervient dans un contexte sans précédent, marqué par une montée de l’islamophobie, comme le montrent les dernières atteintes à l’Islam survenues en Suède.Rappelons-le,le politicien suédo-danois Rasmus Paludan, chef du parti d’extrême droite Stram Kurs, a brûlé un exemplaire du Saint Coran devant une mosquée.